Valentino Rossi
Valentino Rossi plus que jamais leader du classement après sa victoire à Assen | BAS CZERWINSKI / ANP MAG / ANP/AFP

Marquez-Rossi, suite du duel au Grand Prix d’Allemagne ?

Publié le , modifié le

L’accrochage entre Valentino Rossi et Marc Marquez lors du dernier virage du Grand Prix d’Assen a fait couler beaucoup d’encre et de salive ces deux dernières semaines. Le Grand Prix d’Allemagne sera l’occasion pour les deux pilotes de s’expliquer sur le bitume, sur un circuit du Sachsenring que les deux protagonistes apprécient particulièrement.

L’Italien, plus que jamais en tête du Championnat du Monde après sa victoire sur le circuit d’Assen, compte désormais dix points d’avance sur son coéquipier Jorge Lorenzo. Mais l’événement de cette dernière course a été l’accrochage entre Rossi et Marquez. Le second tentant le tout pour le tout pour dépasser le premier dans la dernière chicane, obligeant Rossi à couper dans le gravier pour s’imposer. Une passe d’arme déjà tendue depuis le Grand Prix d’Argentine, où Marc Marquez avait chuté après un accrochage avec Valentino Rossi. Deux duels perdus qui feront naître à coup sûr un esprit de revanche pour le natif de Cervera. D’autant que le pilote Honda-Repsol Factory débarque ce week-end sur un terrain qu’il a déjà conquis plus d’une fois.

Un circuit qui réussit aux deux pilotes

En quatre participations en Allemagne, Marc Marquez aura eu l’occasion de soulever quatre fois les bras sur la ligne d’arrivée. Et le pilote espagnol se verrait bien faire la passe de cinq ce week-end. "Nous avons bien travaillé pendant tout le week-end à Assen et nous avons constaté une certaine progression positive avec la moto. Il y a encore des choses à résoudre, mais nous avons certainement fait un pas en avant" a déclaré Marquez en marge du Grand Prix de ce week-end. "J’ai réalisé de bons résultats (à Sachsenring, ndlr) dans le passé et j'espère que ce week-end sera bon également." Mais il aura fort à faire face à un Valentino Rossi lui aussi très en forme sur le circuit de Sachsenring, avec cinq victoires en dix-neuf participations. Et l’Italien se rend en Allemagne en ayant fait le plein de confiance. "Je suis prêt pour le Sachsenring et je m'y rends dans un bon état d'esprit. J'ai réussi à reprendre le petit avantage que j'avais perdu sur les courses précédentes, dix points d'avance après huit course, c'est pas mal, je suis très content !".

Dernier Grand Prix avant le break

Le duel entre les deux pilotes sera encore très disputé, comme il a pu l’être aux Pays-Bas ou en Argentine. Mais Marquez et Rossi devront faire attention à d’autres pilotes qui pourraient bien venir jouer crânement leur chance sur ce tracé du Sachsenring. Ça pourrait notamment être le cas de Jorge Lorenzo. Jamais titré en Allemagne, le pilote espagnol se voit monter sur la première marche du podium dimanche. "C'est un gros challenge ! Je n'ai jamais gagné en Allemagne, donc j'ai envie de monter sur la première marche au moins une fois. On ne sait jamais, ça pourrait être cette année." Un gros duel en perspective, avant une période de repos bien mérité pour l’ensemble des pilotes. Notamment pour Marc Marquez et Valentino Rossi.