Marquez Honda Silverstone
Marc Marquez (Honda) a remis les gaz à Silverstone | MILAGRO / DPPI MEDIA

Marquez réaffirme son authorité

Publié le , modifié le

Dominé à cause d'un problème pneumatique à Brno, Marc Marquez (Honda) a repris son hégémonie sur le MotpGP. L'Espagnol a remporté dimanche le GP de Grande-Bretagne à Silverstone au teme d'une magnifique bagarre avec Jorge Lorenzo (Yamaha). Valentino Rossi complète le podium en devançant Pedrosa et Dovisiozo.

Pour une fois, le prodige du HRC a ménagé le suspense. Après avoir mis le nez devant à 7 tours de la fin, Marc Marquez a attendu l'antépénultième tour pour faire la différence. Une attaque musclée en deux temps mais imparable sur Lorenzo et le leader du championnat s'est envolé vers sa 11e victoire de la saison en douze courses. Marquez poursuit sa saison d'exception et sera bientôt sacré champion du monde. S'il continue sur cette voie, ce sera certainement fin septembre à Aragon en Espagne. Pour le moment, il dispose de 89 pts d'avant sur son coéquipier Dani Pedrosa, seulement 4e à Silverstone.

Encore raté pour Yamaha

En revanche, le calvaire continue pour Yamaha qui n'a pas encore gagné une course cette saison. Avec deux motos sur le podium, le week-end est satisfaisant mais l'honneur de la marque aux diapasons souffre toujours de voir le rival Honda truster toutes les couronnes. Andrea Dovisiozo a été l'autre animateur de la course avec sa Ducati de la catégorie Open. Il a fini avec Pedrosa dans le sillage de Rossi. En revanche, déception, pour le Britannique Bradley Smith (Yamaha Tech3) qui a crevé alors qu'il visait un top 5. En moto 2, Johan Zarco a raté le podium d'un rien. 4e, il a assisté à la victoire de Rabat devant Kallio et Vinales. Alex Rins (Honda) a lui remporté le Moto3 devant son coéquipier et compatriote Alex Marquez et l'Italien Enea Bastianini (KTM). L'Australien Jack Miller (KTM), qui termine 6e, conserve la tête du  Championnat du monde avec 13 points d'avance sur le cadet des Marquez.

Classement du GP de Grande-Bretagne

1. Marc Marquez (ESP/Honda) 40.51.835
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) à 0.732
3. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 8.519
4. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 8.694
5. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 9.238 1er "Open"
6. Pol Espargaro (ESP/Yamaha-Tech3) 24.746
7. Stefan Bradl (GER/Honda-LCR) 26.717
8. Andrea Iannone (ITA/Ducati-Pramac) 26.910 2e "Open"
9. Aleix Espargaro (ESP/Yamaha-Forward) 33.455 3e "Open"
10. Scott Redding (GBR/Honda-Gresini) 39.094 4e "Open"
11. Yonny Hernandez (COL/Ducati-Pramac) 40.255 5e "Open"
12.. Cal Crutchlow (GBR/Ducati) 43.027
 ...
20. Mike Di Meglio (FRA/Kawasaki-Avintia) 1:34.939 13e "Open"

22 pilotes classés sur 23 au départ. Chute d'Alvaro Bautista  (ESP/Honda-Gresini)