Marc Marquez, Honda
Le prodige espagnol Marc Marquez | MOHD RASFAN / AFP

Marquez le plus plus rapide à Sepang

Publié le , modifié le

L'Espagnol Marc Marquez, champion du monde en titre, a été le plus rapide à l'issue des trois journées de la seconde session d'essais qui s'est achevée en Malaisie.

Evoluant mercredi à seulement 4/10e du record de la piste qu'il a signé  lors de la première session, début février, le pilote officiel Honda a devancé,  en temps combinés, de 322/1000e son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) et de  543/1000e le Britannique Cal Crutchlow au guidon d'une Honda préparée par  l'écurie italienne LCR. "Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés et lors du  prochain test, au Qatar, nous travaillerons davantage sur la préparation du  Grand Prix et la mise au point de la moto. Je crois que nous n'aurons pas  beaucoup d'autres nouveautés à tester.", a commenté Marquez, qui, avec 73 tours  couverts, a été le plus assidu mercredi.

De son coté, Jorge Lorenzo a affirmé n'avoir "jamais été aussi vite sur ce  circuit." "J'ai amélioré de 2/10e par rapport à la première session. Comme la  piste s'est détériorée depuis quinze jours, on peut estimer que la moto s'est  bonifiée!", a-t-il estimé. L'Italien Andrea Iannone a placé la nouvelle Ducati GP15 au 4e rang, juste  devant deux Yamaha; la YZR-M1 officielle pilotée par Valentino Rossi et celle  préparée par l'écurie française Tech3 et confiée au Britannique Bradley Smith. "La GP15 a fait ses premiers tours de roues lundi et je suis très satisfait  d'être déjà à ce niveau en si peu de temps", a commenté Iannone.

Dernier pilote a être classé à moins d'une seconde de son équipier Marquez,  l'Espagnol Dani Pedrosa, occupe le 7e rang. Hector Barbera, 8e sur une  Ducati-Avintia, est classé premier de la catégorie "Open". Parmi les nouveaux venus, la Suzuki GSX-RR occupe une honorable dixième  place grâce à Aleix Espargaro tandis les Aprilia souffrent en se plaçant  seulement en 19e (Alvaro Baustista) et 27e position (Marco Melandri). "Nous  sommes plus rapides que lors du test 1 ce qui signifie que nous nous améliorons  petit à petit", a cependant estimé Fausto Gresini, le team manager des RS-GP  italiennes qui ont effectué un total de 257 tours en trois jours. Les pilotes MotoGP effectueront une nouvelle session d'entraînement, à la  mi-mars au Qatar où le premier Grand Prix de la saison est programmé le 29  mars, sur le circuit de Losail, une piste très différente de Sepang.
   
    Résultats combinés des trois jours d'essais de Sepang :
    1. Marc Marquez (ESP/Honda) 1:59.115
    2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) à 0.322
    3. Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) 0.543
    4. Andrea Iannone (ITA/Ducati) 0.607
    5. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 0.718
    6. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 0.768
    7. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 0.797
    8. Hector Barbera (ESP/ Ducati Avintia) 1.129
    1er "Open"
    9. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 1.135
    10. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) 1.160

AFP