Marquez Honda Le Mans
Marc Marquez (Honda) au Mans | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Marquez et Lorenzo ne se quittent plus

Publié le , modifié le

Deux semaines après leur contact dans le dernier virage du GP d’Espagne à Jerez, Marc Marquez (Honda) et Jorge Lorenzo (Yamaha) vont se cottoyer de très près puisqu’ils partageront la première ligne du GP de France MotoGP avec la Ducati d’Andrea Dovizioso. C’est encore le jeune prodige de 20 ans, leader du championnat, qui a devancé son aîné pour 30 millièmes. Grosse déception pour Dani Pedrosa et Valentino Rossi, respectivement 6e et 8e.

Marquez et Pedrosa, les deux pilotes Honda officiel, sont tombés mais c’est le moment qui a fait toute la différence. A terre à la Chicane Dunlop lors de la dernière séance libre, Marquez a pu rapidement redescendre la ligne droite et préparer sa qualification. Dani Pedrosa est tombé au même endroit mais pendant la séance chrono. Sur quinze minutes, cela complique la donne. Si l’Espagnol a pu chevaucher sa 2e monture, il n’a pas pu faire mieux que le 6e temps. Cinq places derrière Marquez que rien ne semble atteindre (pole en 1'33''187, ndlr). « J’ai fait les qualifications avec la 2e moto. C’est difficile de reprendre confiance en si peu de temps et j’ai mis quelques tours pour reprendre mes marques, a avoué le champion Moto2 2012. Après mon rythme était bon et j’ai devancé Jorge de très peu. »

30/1000e d'écart

On est loin du remake de Jerez car tout s’est disputé à distance mais Lorenzo n’a pas résisté au poulain du HRC (2e en 1'33''217). « On a travaillé pour trouver un bon feeling avec le pneu avant, a expliqué Lorenzo. J’étais concentré pour faire le meilleur tour mais Marc était trop rapide aujourd’hui. » Les positions ne tiennent qu’à 30/1000e, un écart des plus infimes. Cela promet une course de dimanche des plus animées surtout avec la pluie qu’on annonce sur Le Mans. « On verra demain car la météo très instable ici », avance Marquez qui n’a roulé que sur une piste sèche depuis deux jours… On attendait Pedrosa, Rossi ou Crutchlow pour compléter la première ligne. La surprise est venue de Dovizioso sur Ducati (3e en 1'33''603). Lui aussi ne semblait pas y croire. « Je ne m’attendais pas à une première ligne, avouait-il. La moto était bien et j’étais proche des meilleurs. C’est une belle surprise. J’ai eu la chance d’avoir un tour clair. » De quoi espérer un podium comme Rossi l’avait réussi les deux années précédentes.

De Puniet en Q2

Le « Doctor » Rossi avait lui la mine des mauvais jours. Pas dans le rythme, le nonuple champion du monde a rendu presque une seconde au poleman (8e e, 1’34’’009). Si l’Italien reste un formidable compétiteur en course, sa 80e victoire en GP ne sera probablement pas pour dimanche. Pour la première fois de la saison, Randy de Puniet a accédé à la Q2. Sorti vainqueur du repêchage de la Q1, il s’est glissé parmi les 12 pilotes les plus rapides du plateau avec son coéquipier et rival Aleix Espargaro. Revanchard au Mans après avoir chuté sur la ligne de départ en 2012, le Francilien avait le couteau entre les dents. En revanche, il n’y a pas eu de miracle en Q2. 12e et dernier de cette séance, De Puniet s’élancera de la 4e ligne.

Grille de​ départ

1 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 301.9 1′33.187
2 99 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 302.6 1′33.217 0.030 / 0.030
3 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 299.2 1′33.603 0.416 / 0.386
4 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 301.1 1′33.609 0.422 / 0.006
5 6 Stefan BRADL GER LCR Honda MotoGP Honda 303.2 1′33.634 0.447 / 0.025
6 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 303.1 1′33.639 0.452 / 0.005
7 19 Alvaro BAUTISTA SPA GO&FUN Honda Gresini Honda 302.1 1′33.984 0.797 / 0.345
8 46 Valentino ROSSI ITA Yamaha Factory Racing Yamaha 299.2 1′34.009 0.822 / 0.025
9 38 Bradley SMITH GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 302.4 1′34.222 1.035 / 0.213
10 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 297.1 1′34.242 1.055 / 0.020
11 41 Aleix ESPARGARO SPA Power Electronics Aspar ART 286.7 1′34.754 1.567 / 0.512
12 14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART 287.6 1′35.086 1.899 / 0.332