Marc Marquez Allemagne
Le pilote espagnol Marc Marquez | DPPI - GIGI SOLDANO

Marc Marquez retrouve la victoire en Allemagne

Publié le , modifié le

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) s'est imposé en Allemagne, retrouvant le succès quasiment trois mois jour pour jour après son dernier succès lors du Grand Prix des Etats-Unis le 12 avril dernier. Belle jourée pour les Honda puisque le coéquipier de Marquez, Dani Pedrosa, a pris la deuxième place. Le leader du classement général, Valentino Rossi, a pris la troisième place et conserve le leadership de la saison.

Marquez, 22 ans, qui s'est toujours imposé en Allemagne depuis 2010 dans toutes les catégories (successivement en 125cc, l'ancêtre de la Moto3 en 2010, en Moto2 en 2011 et 2012, puis en MotoGP les deux années suivantes), a terminé détaché devant Pedrosa (à 2 sec 226) et le leader du championnat, l'Italien Valentino Rossi (Yamaha), troisième à 5 sec 608). Parti en pole, après avoir battu au passage son record de la piste établi en qualifications l'année précédente, Marquez, aux prises avec Pedrosa dans le premier virage, s'est laissé surprendre par un autre Espagnol, Jorge Lorenzo (Yamaha), deuxième du championnat, qui a pris rapidement les commandes de la course.

Marquez n'a pas attendu longtemps pour reprendre les choses en main et passer en tête, dès le 4e tour, et ne plus être inquiété par la suite, augmentant même son avance. Après un début de saison mitigé avec une seule victoire le 12 avrl au GP des Amériques, Marquez s'est rassuré sur son circuit fétiche, et peut encore espérer se mêler à la lutte pour le titre à neuf épreuves de la fin du championnat.  Il part tout de même de loin, car, malgré les 25 points récoltés grâce à sa victoire en Allemagne, il reste toujours quatrième au classement, à 65 points du leader Rossi, 52 de Lorenzo et 4 d'Andrea Iannone (Ducati).

AFP