Marc Marquez renoue avec la victoire en Argentine, Ducati peut pleurer

Marc Marquez renoue avec la victoire en Argentine, Ducati peut pleurer

Publié le , modifié le

Troisième du Grand Prix du Qatar, Marc Marquez (Honda) a renoué avec la victoire lors du Grand Prix d'Argentine, en MotoGP. Sans victoire depuis l'Australie la saison passée, l'ancien champion du monde de la catégorie a dominé la course pour devancer Valentino Rossi (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda). Il devient leader du championnat. L'énorme erreur est à mettre à l'actif de Andrea Dovizioso et Andrea Iannone, tous deux pilotes Ducati, qui se sont mis à terre dans l'un des derniers virages, alors qu'ils occupaient les 2e et 3e positions.

Comment passer à côté d'un podium ? Il faut le demander à Andrea Dovizioso et Andrea Iannone. Les deux Italiens, qui sont coéquipiers en plus d'être compatriotes sur la machine italienne Ducati, étaient tous deux respectivement en 2e et 3e position du Grand Prix d'Argentine. Devant, Marc Marquez était inatteignable. Derrière, Valentino Rossi était en embuscade pour monter sur la boîte. A quelques virages de l'arrivée, Iannone est parti à l'attaque de Dovizioso, à l'intérieur d'un virage. Les deux motos se sont accrochées, et les deux hommes sont partis au tapis, laissant à la Yamaha de Rossi la voie vers la deuxième place. Derrière, totalement distancé, Dani Pedrosa s'emparait avec bonheur de la troisième place. Avec cet accident, les deux Transalpins ne devraient pas voir leurs relations s'améliorer. Et Ducati peut pleurer les points perdus.

Marc Marquez, devant, a pu regoûter au bonheur de monter sur la plus haute marche. Cela faisait trois épreuves que le champion du monde 2013 et 2014 n'avait plus gagné. Après avoir livré une belle bataille avec Rossi jusqu'à la mi-course, l'Espagnol s'est envolé. Le champion du monde en titre et vainqueur du 1er Grand Prix de la saison au Qatar, l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), distancé en début de course alors qu'il était parti en 3e position sur la grille, est sorti de la piste au 5e tour, alors qu'il était 6e.

Après ce final à suspense dans la dernière course, la Dorna Sports, qui organise le championnat du monde, a annoncé que le Grand prix d'Argentine passerait trois ans de plus une épreuve sur le circuit des Thermes de Rio Hondo.

Réacti​ons

Marc Marquez (ESP/Honda), vainqueur en MotoGP: "Je suis très heureux de cette première victoire cette saison. C'est important pour moi et pour mon équipe. Honda travaille très dur. J'ai poussé à 100%, ça a été suffisant pour accroitre mon avance. (Interrogé sur le prochain Grand Prix à Austin:) Je vais travailler dur pour faire du bon travail. Ce qui est important, est d'être sur le podium pour rester aux avant-postes du championnat du monde."

Valentino Rossi (ITA/Yamaha), 2e: "Pendant la première partie de la course, j'étais très compétitif et je pouvais lutter pour la victoire. Après l'arrêt et le changement de moto, j'étais moins rapide. Je pensais que le podium était perdu, mais dans le dernier virage, les deux Ducati sont sorties. J'ai essayé de les éviter. Ces 20 points sont comme de l'or, pour moi et pour Yamaha".

Dani Pedrosa (ESP/Honda), 3e: "J'étais coincé à l'arrière. Je n'arrivais pas à remonter, je n'allais pas assez vite. Je n'étais pas à la lutte pour le podium. J'ai eu de la chance, beaucoup de pilotes ont chuté et je me retrouve sur le podium. J'espère améliorer les réglages pour la prochaine course".

Classement en MotoGP​

1. Marc Marquez (ESP/Honda) 34:13.628
2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 7.679
3. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 28.100
4. Eugene Laverty (IRL/Ducati Aspar) 36.542
5. Hector Barbera (ESP/Ducati Avintia) 36.711
6. Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech3) 37.245
7. Stefan Bradl (GER/Aprilia) 41.353
8. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 50.709
9. Tito Rabat (ESP/Honda Marc VDS) 50.983
10. Alvaro Bautista (ESP/Aprilia) 1:01.388

Classement pilote (après​ 2 courses sur dix-huit)

1. Marc Marquez (ESP/Honda) 41 points
4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 33
5. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 27
4. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 25 points
5. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 23
6. Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech3) 19
7. Hector Barbera (ESP/Ducati Avintia) 18
8. Eugene Laverty (IRL/Ducati Aspar) 17
9. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 16
10. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) 10
. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) 10
12. Alvaro Bautista (ESP/Aprilia) 9
. Stefan Bradl (GER/Aprilia) 9
14. Tito Rabat (ESP/Honda Marc VDS) 8
15. Scott Redding (Ducati Pramac) 6
16. Michele Pirro (ITA/Ducati) 4
17. Jack Miller (AUS/Honda Marc VDS) 2
...

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze