Jorge Lorenzo, Yamaha
Jorge Lorenzo | GIUSEPPE CACACE / AFP

Lorenzo vainqueur à Saint-Marin

Publié le , modifié le

Deuxième sur la grille de départ, l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a pris le dessus sur son compatriote Marc Marquez (Honda), parti en pole position, pour s'imposer lors du Grand Prix de Saint-Marin sur le circuit de Misano. Dani Pedrosa, dernier larron du trio ibère, a pris la 3e place.

Vainqueur il y a 15 jours à Silverstone en Grande-Bretagne, Jorge Lorenzo a confirmé sa bonne forme du moment en s'imposant à Saint-Marin. Parti en deuxième position, l'Espagnol a pris un excellent départ. Poleman sur le circuit de Misano, son compatriote Marc Marquez n'a pu suivre le rythme. Le pilote Yamaha a fait cavalier seul lors des trois-quart du Grand Prix, avant de voir revenir Marquez dans son rétro. Le leader du Championnat du monde a d'ailleurs doublé à deux reprises le double champion du monde mais ce dernier ne s'en est pas laissé compter, reprenant son dû chaque fois pour couper la ligne en premier. "Je suis très content, c'est un bon week-end, a dit Lorenzo à la chaîne Italia 1. Le warm up m'avait mis en confiance, j'ai pris un bon départ, et j'ai  beaucoup poussé Marquez, c'était une course très physique."

Lorenzo part comme une bombe

Déjà vainqueur ces deux dernières saisons à Saint-Marin, Lorenzo confirme ses excellentes dispositions sur la piste italienne. L'Ibère de 26 ans en profite pour rejoindre Dani Pedrosa à la 2e place du général, à 34 points de Marc Marquez. Vainqueur de quatre courses consécutives cet été (Sachsenring, Laguna Seca, Indiannapolis, Brno), celui qui dispute sa première saison en Moto GP a une nouvelle fois fait preuve de caractère. Même si, comme il y a quinze jours, il a dû s'avouer vaincu par un Lorenzo déterminé, le champion du monde Moto 2 en titre a livré un superbe bras de fer avec son équipier chez Honda, Dani Pedrosa, pour conquérir la 2e position.

Lorenzo grapille derrière Marquez

Tombé en essais libres puis au warm-up, Marquez a semblé affecté en début de course avant de se reprendre. "Allez, c'était une très belle course, a jugé Marquez. J'ai eu du mal au  début, puis quand le réservoir s'est vidé, j'étais mieux. Aujourd'hui (Lorenzo)  était trop fort, mais j'ai encore 34 points d'avance, ça va." Un réveil qui permet au vainqueur de 5 Grands Prix cette saison de ne concéder que 5 points à Lorenzo au général alors qu'il cinq GP à disputer. Derrière le trio ibère Lorenzo-Marquez-Pedrosa, Valentino Rossi est resté au pied du podium. Il Dottore est désormais trop loin pour se mêler à la lutte pour le titre. Ce dernier restera dans le giron espagnol. Reste à savoir entre les mains de qui...

Grand Prix de Saint-Marin:
    1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) en 44:05.522
    2. Marc Marquez (ESP/Honda)    à     3.379
    3. Dani Pedrosa (ESP/Honda)          7.368
    4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha)     15.062
    5. Stefan Bradl (GER/Honda)         22.355

Championnat du monde:
    1. Marc Marquez (ESP/Honda)             253 pts
    2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha)           219
    3. Dani Pedrosa (ESP/Honda)             219
    4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha)         169
    5. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha)           146