Lorenzo Yamaha Mugello
Jorge Lorenzo (Yamaha) est le patron cette saison | Claudio Pasquazi / ANADOLU AGENCY

Lorenzo s'impose d'un souffle devant Marquez, Rossi à l'arrêt

Publié le , modifié le

19 millièmes, c'est l'écart qui sépare Jorge Lorenzo (Yamaha) de Marc Marquez (Honda) à l'issue du GP d'Italie MotoGP sur le circuit de Mugello. Le champion du monde en titre s'est imposé en prenant l'aspiration de son compatriote espagnol qui avait réussi un ultime dépassement autoritaire. Lorenzo prend le large au championnat du monde et dispose désormais de 10 pts d'avance sur Marquez. Auteur de la pole position, Valentino Rossi a abandonné sur casse son moteur alors qu'il était dans le sillage de Lorenzo. Andrea Iannone (Ducati) complète le podium. La poisse continu pour le Français Loris Baz qui a chuté dans le premier tour et qui aurait le pied fracturé.

Le public italien s'était préparé à la fête. Chauffé par la pole de son idole Valentino Rossi et deux courses à suspense dans les catégories inférieures, tout était prêt pour le feu d'artifice. Il y a bien eu de la fumée mais elle s'est échappée de la Yamaha du nonuple champion du monde italien qui roulait de concert avec Jorge Lorenzo à l'avant de la course. Un sacré coup de tonnerre au 9e tour mais qui n'a pas décapité le spectacle pour autant. A défaut de faire le break, Lorenzo a assisté au retour de Marc Marquez. Le pilote Honda a tout fait pour s'imposer en doublant son compatriote par deux fois dans le dernier tour.

19 millièmes d'écart

Marquez pensait avoir fait le plus dur mais la longue ligne droite du Mugello a eu raison de ses espoirs puisque Lorenzo est parvenu à le sauter sur la ligne grâce à l'aspiration. Une victoire de 19 millièmes mais une victoire précieuse pour le champion en titre qui prend un peu d'air sur Marquez et qui relègue Rossi à 37 points ! Derrière ce duo, il y a aussi eu une belle bagarre entre Andrea Iannone et Dani Pedrosa. Le pilote Ducati a effacé ses boulettes de début de saison en s'adjugeant le podium alors que son départ n'avait pas été fameux. Loris Baz n'a lui pas eu la joie de voir l'arrivée. Il en était loin puisqu'il a été percuté dans le premier tour. Le plus grave c'est qu'une fracture du pied droit a été décelée et que le Savoyard pourrait manquer la prochaine course en Catalogne.

Réactions

Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha), vainqueur - "Après la course des Moto2, j'ai vu que la piste avait perdu beaucoup d'adhérence mais heureusement, j'ai fait un bon départ et j'ai conservé la tête du début à la fin. Je m'attendais à ce que Marc Marquez soit rapide et lorsqu'il a été proche de moi je pensais qu'il allait me passer. Dans le dernier tour, je l'ai suivi à l'affût de la moindre erreur et finalement j'ai pu obtenir une victoire assez inattendue. Marc a fait une très belle course avec un très bon rythme. Rossi a été malchanceux car je sentais bien qu'il semblait à l'aise dans ma roue. Il est maintenant assez distancé en Championnat. Cette casse, dont la cause est encore inconnue, est assez inquiètante pour la suite car j'ai moi même connu des problèmes moteurs au warm up."

Marc Marquez (ESP/Honda), 2e - "Aujourd'hui, j'ai appris ce qu'était de perdre une course dans les derniers 15 mètres! C'est la première fois dans ma carrière que je ressens cela. Mais je pense néanmoins avoir fait une très belle course aujourd'hui car je dois tout le temps batailler sur ce circuit. Je dois avouer que lors des derniers tours, j'ai mis un peu de coté le Championnat! J'ai attaqué! Je savais que Lorenzo pouvait me battre dans le dernier virage car, derrière lui, j'arrivais à le suivre sans jamais vraiment l'inquiéter. Dans le premier virage du dernier tour il a fait une petite faute avec sa boite de vitesses et c'est pour cela que j'ai pu passer devant. Je pense que nous avons fait un grand spectacle pour tous nos supporteurs. Il est vrai que si, avant la course, on m'avait proposé de finir deuxième, j'aurais signé des deux mains. Quant au Championnat, on est là! Dix points ne font pas un grand écart."

Andrea Iannone (ITA/Ducati), 3e - "Je suis content car il était important pour nous de réaliser un bonne performance ici. Mais je suis très déçu par mon mauvais départ dû au patinage de mon embrayage. Les essais l'ont démontré depuis vendredi, j'avais le potentiel pour me battre pour la victoire. Après le premier tour, j'étais pointé en douzième position. Un écart difficile à combler par la suite. Après quelques tours, j'ai réussi à élever mon rythme et je suis parvenu à réaliser mes meilleurs chronos dans les derniers kilomètres."

Dani Pedrosa (ESP/Honda), 4e - "Par rapport aux dernières courses disputées, celle-ci est bien meilleure. Avec le réservoir plein j'ai perdu un peu de terrain cependant mon rythme n'était pas si mauvais et j'ai pu reprendre quelques places, aidé aussi par certaines erreurs de mes adversaires. J'ai réussi à rejoindre Iannone et j'espérais me battre avec lui pour le podium mais il était très rapide dans les lignes droites."

Classement du GP d'Italie MotoGP

1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 41:36.535
2. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.019
3. Andrea Iannone (ITA/Ducati) 4.742
4. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 4.910
5. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 6.256
6. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) 8.670
7. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 13.340
8. Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) 14.598
9. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) 18.643
10. Michele Pirro (ITA/Ducati) 22.298
11. Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) 27.936
12. Hector Barbera (Ducati Avintia) 35.712
.../
PS: 16 pilotes classés sur 22 au départ. Abandons: Valentino Rossi, Scott Redding, Jack Miller, Alvaro Bautista, Loris Baz.

Classement général du Championnat du monde MotoGP (après six c​ourses)

1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 115 points
2. Marc Marquez (ESP/Honda) 105
3. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 78
4. Daniel Pedrosa (ESP/Honda) 66
5. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) 59
6. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) 49
7. Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech3) 48
8. Hector Barbera (ESP/Ducati Avintia) 43
9. Andrea Iannone (ITA/Ducati) 41
10. Eugene Laverty (IRL/Ducati Aspar) 36
11. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 34
12. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 29
.../

Xavier Richard @littletwitman