Lorenzo Valence 112015
Jorge Lorenzo (Yamaha) | JOSE JORDAN / AFP

Lorenzo et Rossi aux antipodes sur la grille de Valence

Publié le , modifié le

Jorge Lorenzo (Yamaha) a décroché samedi, lors d'un dernier tour de feu, la pole position du GP de Valence, dernière manche du MotoGP. Le Majorquin a frappé fort en battant le record du circuit Ricardo-Tormo en 1'30"011 devançant ses compatriotes Marc Marquez et Dani Pedrosa, tous deux sur Honda, d'une demi seconde. La 35e pole de sa carrière dans la catégorie va lui permettre de glisser 24 pilotes entre lui et Valentino Rossi, son rival pour le titre qui possède 7 pts d'avance au championnat. Promis à la dernière place sur une décision de la direction de course après son accrochage avec Marquez à Sepang, Valentino Rossi a tout de même participé à la Q2. L'Italien n'a jamais cherché le chrono et a même chuté dans les derniers instants.

Tout est en place pour la grande finale de Valence. Un Rossi guerrier qui partira derrière la meute et un Lorenzo serein sans aucun adversaire devant le casque. Les deux pilotes Yamaha ont donc peu de chance de se croiser en piste dimanche. C'est tout le défi qui attend le nonuple champion du monde italien engagé dans une "remontada" jusqu'aux talons de son coéquipier s'il veut coiffer sa 10e couronne. Pas impossible mais terriblement compliqué avec des Honda, alliés de circonstance, qui ne lui feront pas de cadeau vu le contexte tendu entre Marquez et le "Docteur". Motif d'espoir pour Rossi, lors des derniers essais libres, lui et Iannone (Ducati) ont devancé la colonie des Espagnols. La surprise des qualifications a été de voir la Suzuki d'Aleix Espargaro en 4e position. Un Ibère de plus sur la route de Rossi...

Le suspense existe aussi en Moto 3 où le Britannique Dany Kent (Honda) attend toujours son sacre après plusieurs balle de match ratée. Samedi, il n'a réussi que le 18e temps (6e ligne) des  qualifications alors que son dernier adversaire pour le titre, le Portugais Miguel  Oliveira (KTM) partira de la 2e ligne. Avec 24 pts d'avance (une victoire donne 25 pts, ndlr), Kent reste malgré tout en excellente position. C'est le Britannique John McPhee (Honda) qui s'élancera de la pole position. A 21 ans, il décroche la première pole de sa  carrière, devançant de 86/1000e l'Italien Romano Fenati (KTM) et de 99/1000e  l'Espagnol Efren Vazquez (Honda). En Moto2, Tito Rabat soigne sa sortie vers le MotoGP. Le champion du monde 2014 a signé la pole devant son successeur Johann Zarco et Alex Rins.

Grille de d​épart des MotoGP

    1ere ligne:
    1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 1:30.011 (record de la piste)
    2. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.488
    3. Dani Pedrosa (ESP/Honda)  0.505
   
    2e ligne:
    4. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) 0.906
    5. Cal Crutchlow (GBRR/Honda LCR) 0.937
    6. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 1.001
   
    3e ligne:
    7. Andrea Iannone (ITA/Ducati) 1.045
    8. Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech3) 1.069
    9. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 1.234
   
    4e ligne:
    10. Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) 1.281
    11. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) 1.329
    12. Michele Pirro (ITA/Ducati)
   
    5e ligne:
    13. Stefan Bradl (GER/Aprilia)
    14. Hector Barbera (Ducati Avintia
    1er "Open"
    15. Loris Baz (FRA/Yamaha Forward)
    2e "Open"
   
    6e ligne:
    16. Nicky Hayden (USA/Honda Aspar)
    17. Yonny Hernandez (COL/Ducati Pramac)
    18. Alvaro Bautista (ESP/Aprilia)
    .../
    9e ligne
    26. Valentino Rossi (ITA/Yamaha)
   
    NB - 26 pilotes au départ. Les 11 premiers qualifiés ensemble en Q2.