Jorge Lorenzo (Yamaha)
L'Espagnol Jorge Lorenzo au guidon de sa Yamaha | AFP - DPPI MEDIA - GIGI SOLDANO

Lorenzo double la mise au GP de France et passe leader du championnat en MotoGP

Publié le , modifié le

Pour la 5e fois de sa carrière, et la 2e de suite, Jorge Lorenzo (Yamaha) a remporté le Grand Prix de France, au Mans, dans la catégorie MotoGP. Déjà vainqueur cette saison de l'épreuve d'ouverture au Qatar, l'Espagnol devient leader du championnat. Il a devancé son coéquipier Valentino Rossi (Yamaha), comme en 2015. Mauvaise affaire pour Marc Marquez (Honda), qui perd son trône de leader après sa chute à 12 tours de l'arrivée en même temps de que Andrea Dovizioso (Ducati) dans un ballet simultané.

Il y avait les Yamaha et les autres, aujourd'hui, sur le circuit du Mans. Comme l'an dernier, les hommes de l'écurie nippone ont fait coup double lors du Grand Prix de France, en réalisant le doublé avec Lorenzo devant Rossi. Ce doublé permet surtout à l'Espagnol de s'emparer de sa deuxième victoire de la saison, et de monter sur la première marche du podium au championnat. Comme dans un rêve, les hommes en bleus ont fait exploser la concurrence, dans le sens propre comme figuré. 

Auteur de la pole-position, Lorenzo a pris rapidement les devants de la course pour réaliser un cavalier seul. Derrière lui, Rossi, qui partait de la 3e ligne, a vécu un début de course délicat. Puis, il a trouvé son rythme, et s'est mis dans le pot d'échappement de Marc Marquez (Honda) et celui d'Andrea Dovizioso (Ducati), qui étaient les deux seuls à suivre le leader de la course. A 16 tours de l'arrivée, le Transalpin a passé facilement Marquez, qui occupait la place de leader du championnat avant le week-end. Un tour après, c'est son compatriote qui a été avalé. Les deux hommes ont bien tenté de suivre le rythme imposé par le sextuple champion du monde de la catégorie, 2e ces deux dernières saisons. Mais à 12 tours de l'arrivée, Marquez et Dovizioso sont tous deux partis à la faute à l'entame d'une courbe, voyant leur roue avant décrocher pour finir dans le gravier.

Vidéo: La chute simultanée de Dovizioso et Marquez

Désormais seules, les Yamaha pouvaient gérer la fin de course. Bien évidemment, Valentino Rossi, vainqueur du dernier Grand Prix en Espagne, faisait tout pour recoller à son coéquipier, mais surtout rival. A coups de dixièmes, il se rapprochait, mais Jorge Lorenzo contrôlait parfaitement la course. Sur la ligne d'arrivée, il finissait devant Rossi et l'Espagnol Maverick Vinales, qui a hissé sa Suzuki sur le podium devant la Honda de Dani Pedrosa. Loris Baz (Ducati) finit en 12e position, un résultat loin de le satisfaire.

Vidéo: Les réactions de Lorenzo, Rossi et Vinales

L'Ibère s'impose, prend les commandes du championnat tandis que Marc Marquez, qui était monté sur le podium des quatre premières courses, termine en 13e et dernière position et décroche trois petits points importants qui le maintiennent en deuxième position au championnat, grâce notamment aux nombreuses chutes survenues durant cette course.

Vidéo: L'arrivée victorieuse de Lorenzo

Classement de la course

1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 43:51.290
2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 10.654
3. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) 14.177
4. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 18.719
5. Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech3) 24.931
6. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) 32.921
7. Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) 38.251
8. Hector Barbera (ESP/Ducati Avintia) 38.504
9. Alvaro Bautista (ESP/Aprilia) 48.536
10. Stefan Bradl (GER/Aprilia) 54.502
11. Eugene Laverty (IRL/Ducati Aspar) 1:02.677
12. Loris Baz (Ducati Avintia) 1:07.658
13. Marc Marquez (ESP/Honda) 1 tour
...

NB: 13 pilotes classés sur 21 au départ. Abandons: Bradley Smith, Jack Miller, Andrea Dovizioso, Andrea Iannone, Tito Rabat, Cal Crutchlow, Yonny Hernandez.

Cl​​​assement du championnat

1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 90 points
2. Marc Marquez (ESP/Honda) 85
3. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 78
4. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 53
5. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) 49
6. Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech3) 47
7. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) 42
8. Hector Barbera (ESP/Ducati Avintia) 39
9. Eugene Laverty (IRL/Ducati Aspar) 33
10. Andrea Iannone (ITA/Ducati) 25
11. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 23
12. Stefan Bradl (GER/Aprilia) 23
...
19. Loris Baz (FRA/Ducati Avintia) 8

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze