paul ricard
Le Circuit Paul Ricard au Castellet (Var) | DR

Le Bol d'Or au Castellet en 2015

Publié le , modifié le

Après 15 éditions à Magny-Cours, le Bol d'Or va retrouver le sud de la France. A partir de 2015 (19-20 septembre), la célèbre course d'endurance sera organisée sur le circuit Paul Ricard au Castellet.

Dans moins de dix jours, le Bol d'Or vivra ses dernières heures à Magny-Cours. C'était écrit pour une épreuve qui n'a jamais cessé de voyager sur les circuits français. Né en 1922, le Bol d’Or s’est déroulé à Saint Germain, Fontainebleau, Monthléry et Le Mans avant de s’installer une première fois au Castellet. Un bail de 22 ans dans le Sud avec des belles batailles entre Honda, Kawasaki et Suzuki qui ont chacun eu leurs heures de gloire. Racheté par Bernie Ecclestone pour le moderniser et en faire une piste d'essais réservée exclusivement, le circuit varois s'est isolé pendant dix ans avant de réouvrir ses portes au public. Après le retour des voitures d'endurance en 2008 et du WTCC ce week-end, on attendait celui des deux roues. Le Bol d'Or referme la parenthèse.

Retour en septembre 2015

"Le retour sur le circuit Paul Ricard est un événement pour le Bol d’Or et l’endurance en généralexplique Sophie Casasnovas, présidente de Larivière Organisation. Le Bol d'Or y a ses racines, c’est un site moderne et exceptionnel. Nous y sommes attendus et nous sommes certains que nombreux sont ceux qui apprécieront d'y retourner." Ce retour au Ricard coïncide avec le retour du Bol en septembre. Après deux années de "test" en avril, la 79e édition se fera les 19 et 20 septembre 2015. "Le Bol d’Or reprend ses habitudes au mois de septembre. Ce changement de date a été décidé d’un commun accord avec l’Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24 Heures Moto au Mans", ajoute Sophie Casasnovas.

"Un été indien partagé entre amis"

Dans sa reconquête du public, le Paul Ricard vise juste avec une grande messe appréciée des motards. "Le Bol d’Or, c'est une course de légende, un monument que nous sommes heureux de voir revenir sur ses terres, affirme Stéphane Clair, directeur général du Paul Ricard. Nous avons tous des souvenirs émus, sorte d'été indien partagé entre amis, autour de grands champions et de belles machines. Le Bol d'Or en septembre au Castellet, c'est la promesse de beaux voyages à moto, pour une grande semaine de fête dans le Var !" Et la promesse de nouvelles belles heures en endurance.

Xavier Richard @littletwitman