La pole pour Miller en Argentine, Zarco 3e

La pole pour Miller en Argentine, Zarco 3e

Publié le , modifié le

L'Australien Jack Miller a dominé samedi la séance de qualifications du Grand Prix d'Argentine, deuxième manche de la saison 2018 de MotoGP, et partira dimanche en pole position devant l'Espagnol Dani Pedrosa et le Français Johann Zarco.

C'est sa première pole position pour Jack Miller (Pramac Ducati), qui était passé directement de la catégorie Moto3 à la MotoGP en 2015. "C'était très mouillé, j'ai failli tomber plusieurs fois", a réagi l'Australien de 23 ans, en référence à la pluie tombée samedi sur le circuit des Thermes de Rio Hondo. En bouclant un tour de piste en 1:47.153/1000, l'Australien a soufflé la pole à l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda, à 177/1000), dans les dernières secondes des qualifications.

Le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3) complète la première ligne, à 212/1000e de Miller. Auteur de la pole position lors du premier Grand Prix de la saison au Qatar, Zarco confirme son bon début de saison et son aisance dans l'exercice des qualifications, malgré une météo difficile. Le champion du monde en titre, l'Espagnol Marc Marquez, a été chronométré à 601/1000 de l'Australien. Un 6e temps décevant pour lui, alors qu'il avait dominé les essais libres. C'est la première fois qu'il ne réalise pas la pole en Argentine, depuis la création de la course en 2014.

Son dauphin au championnat du monde et vainqueur au Qatar mi-mars, l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), est crédité du 8e temps, et son coéquipier Jorge Lorenzo du 14e. La légende italienne Valentino Rossi (Yamaha) partira de la 11e position.
 

AFP