Jorge Lorenzo
Le pilote espagnol Jorge Lorenzo | AFP - PAUL CROCK

La pole pour Lorenzo en Australie

Publié le , modifié le

Le pilote Yamaha, Jorge Lorenzo s'élancera en pole-position ce dimanche sur la piste australienne de Phillip Island. L'Espagnol, champion du monde de MotoGP en titre , a été le plus rapide en qualifications en battant notamment le record de la piste ce samedi. Son compatriote Marc Marquez, le leader du classement général, sera juste derrière lui. L'Italien Valentino Rossi complète le trio de tête.

Cinq ans que le record de l'Australien Casey Stoner tenait. Mais samedi devant le public "aussie"; un Espagnol est venu effacer Stoner, double champion du monde (2007, 2011) des tablettes. En 2008, Stoner avait bouclé le tour de la piste de Phillip Island en 1'28"665, Jorge Lorenzo, lui, a tourné presque 1 seconde plus vite (1'27"899), signant ainsi le 28e position de pointe de sa carrière. En arrachant cette pole au nez de Marc Marquez, deuxième à 221 millièmes, il est dans la meilleure position pour empêcher le jeune espagnol d'être sacré ce week-end champion du monde. En effet, si Lorenzo l'emporte, Marquez devra patienter jusqu'à la dernière manche qui se déroulera le 10 novembre prochain sur le circuit de la Communauté valencienne sur la piste Ricardo Tormo pour devenir le plus jeune champion du monde de MotoGP.

Marquez n'a pas dit son dernier mot

"Il n'y a pas de doute, Casey était incroyablement rapide. Sans lui cette année, c'est devenu plus facile pour tout le monde en théorie. Alors, nous  allons essayer d'être compétitifs tout le week-end", a commenté Lorenzo après  avoir signé la 28e "pole" de sa carrière. Marquez, qui pourra devenir dès dimanche le premier champion du monde en  MotoGP dès sa première saison depuis l'Américain Kenny Roberts en 1978,  s'attend en tout cas à une course très difficile. "L'objectif aujourd'hui était de terminer en première ligne de la grille de  départ. Nous savions que Yamaha seraient très fortes avec de nouvelles  pneumatiques. Mais la course de demain va être difficile et je ferai tout pour  essayer de gagner", a réagi Marquez. 

Classement des qualifications:

1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha)                  1:27.899
2. Marc Marquez (ESP/Repsol Honda)         à  0.221
3. Valentino Rossi (ITA/Yamaha)                       0.748
4. Alvaro Bautista (ESP/Gresini Honda)           0.814
5. Dani Pedrosa (ESP/Repsol Honda)             0.849
6. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha Tech)              0.910
7. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech)              1.042
8. Nicky Hayden (USA/Team Ducati)                 1.396
9. Andrea Dovizioso (ITA/Team Ducati)             1.761
10. Andrea Iannone (ITA/Pramac Ducati)         1.857