Valentino Rossi (Yamaha)
Valentino Rossi (Yamaha) en essais à Sepang | SAEED KHAN / AFP

La nouvelle jeunesse de Rossi

Publié le , modifié le

De retour au guidon d'une Yamaha après deux années de calvaire chez Ducati, Valentino Rossi se réhabitue à cotoyer le haut des classements. Quatrième de la première séance d'essais à Sepang, l'Italien s'est dit "soulagé".

Le nonuple champion du monde avait la banane en rentrant à son stand. En quelques tours de piste, le Docteur venait d'oublier le cauchemar de ces deux dernières années en rouge. "Cette journée a été la cause d'un grand soulagement. Mes premières  impressions sur la moto  sont bonnes", a déclaré Rossi dont l'objectif principal  pour 2013 sera de revenir sur le podium le plus rapidement possible et tenter de décrocher quelques victoires. "Je me sens plus motivé et plus jeune après deux années sur Ducati", a  expliqué le champion italien, qui aura 34 ans dans 10 jours, reconnaissant  avoir "douté" au cours des derniers mois de faire encore partie des "top  pilotes" après ces deux mauvaises saisons.  "La moto  est supérieure à celle que j'ai pilotée pour la dernière fois il y  a deux ans. L'électronique est meilleure et le moteur est plus puissant",  a-t-il dit. Pointé à une demi seconde de Dani Pedrosa, meilleur temps sur sa Honda, Rossi a deux mois pour appréhender sa M1 avant le début de la saison au Qatar (4 avril-7 avril)

Pedrosa,  vice champion du monde 2012, a lui été le plus rapide mardi. Avec un temps de 2 min 1 sec 157/1000e, l'Espagnol devance de 8/1000e de  seconde son compatriote et champion du monde en titre, Jorge Lorenzo (Yamaha)  et de 44/1000e, le nouveau venu dans la catégorie reine, Marc Marquez (Honda),  champion du monde Moto 2 l'an passé. "La piste était bonne. Le temps était nuageux mais il ne faisait pas trop  chaud", a déclaré Pedrosa qui a travaillé principalement sur la répartition des  masses et sur le freinage de sa moto . "Mon coéquipier a bien bossé", a-t-il  ajouté à l'adresse de Marquez. L'Allemand Stefan Bradl, lauréat des Moto 2 en 2011 et auteur d'une première  saison prometteuse en MotoGP l'an dernier, installe sa Honda RC213V, la même  que celle de Pedrosa et Marquez, à la 5e place à 632/1000e du Catalan.

Les Japonais Katsuya Nakasuga et Kosuke Akiyoshi, pilotes d'essais  respectivement de Yamaha et Honda ont terminé dans le Top 10 que complétait  l'Américain Nicky Hayden, premier représentant de Ducati, chronométré à plus de  deux secondes de Pedrosa. Vingt-huit pilotes se sont alignés lors de cette première séance.  L'Espagnol Pol Espargaro, champion de la catégorie CRT sur une Aprilia l'an  dernier, a réalisé le 14e temps et place ainsi la première machine de cette  catégorie très proche de la série.

Classement des essais de mardi

1. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 2:01.157
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) à 0.008
3. Marc Marquez (ESP/Honda) 0.044
4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 0.427
5. Stefan Bradl (ALL/Honda) 0.632
6. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 0.724
7. Alvaro Bautista (ESP/Honda) 0.824
8. Katsuya Nakasuga (JPN/Yamaha) 1.811
9. Kosuke Akiyoshi (JPN/Honda) 1.815
10. Nicky Hayden (USA/Ducati) 2.179
...
14. Pol Espargaro (ESP/Aprilia) 2.625
(1er des CRT)
15. Randy de Puniet (FRA/Aprilia) 3.126
(2e des CRT)