Le podium du Bol d'Or 2013
L'écurie Kawasaki célèbre sa victoire sur la première marche du podium | AFP - Sébastien Bozon

Kawasaki double la mise au Bol d'Or

Publié le , modifié le

La Kawasaki N.11 pilotée par l'équipage français formé de Grégory Leblanc, Loris Baz et Jérémy Guarnoni, a remporté dimanche la 77e édition du Bol d'Or disputée sur le circuit de Magny-Cours.

Déjà victorieuse l'an dernier de cette course mythique, cette ZX-10R signe son quatrième succès consécutif dans une épreuve de 24 Heures, après ses deux  victoires enregistrées en 2011 et 2012 lors des 24 Heures du Mans. Elle devance  cette fois de neuf tours la Yamaha N.7, de l'écurie autrichienne du YART, et de douze tours la Suzuki N.1, championne du monde en titre.

Alors que Grégory Leblanc, 27 ans, faisait partie de l'équipage gagnant l'an dernier, il s'agit d'une première pour la jeune génération représentée par Loris Baz et Jérémy Guarnoni, tous deux âgés de 20 ans. "Courir en Endurance est une expérience particulière car on roule pour trois, ce qui occasionne une pression supplémentaire. Cette victoire prouve que Gilles Staffler (le patron de l'écurie) n'avait pas fait un si mauvais choix en nous engageant!", explique Loris Baz.

Avec 40 points, Kawasaki s'empare de la tête du Championnat du monde d'endurance réduit cette saison à quatre courses. Malgré ce programme allégé, Kawasaki France, qui a engagé cette moto via l'écurie de Gilles Stafler, n'a inscrit que le Bol d'Or et les 24 Heures du Mans à son calendrier.

En revanche, la Yamaha N.7, qui avait décroché le titre mondial en 2009, et la N.1 du Suzuki Endurance Racing Team (SERT), douze fois champion du monde, participeront à l'ensemble de la saison et ont engrangé de précieux points -respectivement 33 et 28- avant le prochain rendez vous fixé le 28 juillet à l'occasion des 8 heures de Suzuka (Japon).  

Le classement final:

1. Grégory Leblanc/Loris Baz/Jérémy Guarnoni (FRA/Kawasaki N.11) 1er WEC 808 tours
2. Igor Jerman/Broc Parkes/Sheridan Morais (SLO/AUS/AFS/Yamaha N.7) à 9 tours
3. Vincent Philippe/Anthony Delhalle/Julien Da Costa (FRA/Suzuki N.1) à 11 tours
4. David Checa /Kenny Foray/Matthieu Lagrive (ESP/FRA/FRA/Yamaha N.94) à 15 tours
5. Baptiste Guittet/Etienne Masson/Nans Chevaux (FRA/Suzuki N.72) 1ere Superstock (SST) à 20 tours
6. Pedro Vallcaneras/Jason Pridmore/Hayato Takada (ESP/USA/JPN/BMW N.13 2e SST à 20 tours
7. Gwen Giabbani/Guillaume Dietrich/Dylan Buisson (FRA/Suzuki N.2) à 23 tours
8. Grégory Junod/Michael Rutter/Olivier Four (FRA/GBR/FRA/Honda N.55) à 24 tours
9. Grégory Fastre/Claude Lucas/Michael Savary (FRA/Suzuki N.50) 3e SST à 25 tours
10. Sébastien Prulhiere/Axel Maurin/Kevin Longearet (FRA/Suzuki N.67) 4e SST à 26 tours

AFP