Johann Zarco
Le Français Johann Zarco | AFP - DPPI MEDIA - GIGI SOLDANO

Johann Zarco prend la deuxième place à Austin en Moto2

Publié le , modifié le

Après la deuxième place de Fabio Quartararo en Moto3, Johann Zarco (Kalex) a également fini à la deuxième place du Grand Prix des Amériques, dans la catégorie Moto2. Le Français, 8e au Qatar, a vu le Britannique Sam Lowes (Speed Up) lui passer devant à cinq tours de l'arrivée, et il a dû batailler jusqu'au bout pour conserver sa 2e place, notamment aux dépens du Belge Xavier Simeon (Kalex) avec qui il a eu un gros contact à la sortie d'un virage, envoyant le Belge au sol.

La moto française se porte bien. Au Qatar, Alexis Masbou s'était imposé en Moto3. Aux Etats-Unis, Fabio Quartararo a pris la deuxième place à seulement 15 ans, et pour son deuxième Grand Prix en carrière en Moto3. Et en Moto2, Johann Zarco est lui-aussi monté sur le podium, lui-aussi sur la deuxième marche. Un temps en tête, il a été contraint de voir s'envoler le Britannique Sam Lowes, qui avait réalisé le deuxième temps des essais. "J'ai ressenti des douleurs au dos (blessé pendant les essais libres)  pendant les deux premiers tours, puis je n'y ai plus pensé", a expliqué le  pilote de 25 ans, dont le meilleur résultat en Moto2 était jusque-là une 5e  place en Australie en 2014. Et le Français a beaucoup bataillé pour conserver sa position, lui qui s'était élancé de la 2e ligne de la grille.

A la sortie d'un virage, après avoir fait l'extérieur à Xavier Simeon, auteur de la pole-position, le Français prenait une demi-longueur d'avance, mais en reprenant sa trajectoire, il touchait la moto du Belge qui allait au sol. Le pilote d'outre-Quiévrain pouvait pester, il était hors-course et Zarco pouvait poursuivre sa route jusqu'à l'arrivée. Huitième au Qatar, il réalise une très bonne affaire avec cette seconde place. "Je ne sais pas ce qui s'est passé, c'est juste un incident de course, je  suis content de cette 2e place, Sam était plus rapide que moi", a expliqué  l'Avignonnais de 24 ans. "A la fin, j'ai assuré la 2e place, ce sont des points importants pour le  Championnat, la victoire va finir par venir".

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze