L'Australien Casey Stoner dans les stands
Casey Stoner au guidon de la Honda | AFP - Mario Laporta

Honda exclut un retour de Casey Stoner

Publié le , modifié le

Honda a de nouveau exclu un retour en MotoGP du double champion du monde australien Casey Stoner qui, pourtant à la retraite depuis la fin de la saison dernière, a effectué des essais début août avec son ancienne équipe HRC.

"Depuis qu'il a pris sa retraite, nous avons discuté de son rêve de piloter  encore de temps en temps la moto. Tout le monde espère que cela signifie qu'il  reviendra en course, mais ce n'est pas le cas", a assuré le directeur d'HRC  Livio Suppo dans une déclaration mise en ligne par les organisateurs du GP  d'Australie. "Même s'il a apprécié l'essai, cela ne veut pas dire qu'il pense à recourir  sur invitation", a ajouté Suppo. Après l'annonce de la participation de Stoner, 27 ans, aux essais Honda des  7 et 8 août sur le circuit japonais de Motegi, des rumeurs, aussitôt démenties  par le constructeur japonais, ont circulé sur un éventuel retour du champion du  monde 2007 et 2011 sur wild card (invitation) à son GP national, voire au GP du Japon.

Le GP d'Australie est programmé sur le circuit de Phillip Island le 20  octobre. Stoner a pris sa retraite de pilote de Grand Prix à l'issue de la saison  2012, en raison d'un "désamour" de la MotoGP et de la direction prise par la  discipline. En janvier, l'Australien a signé un contrat pour piloter sur quatre  roues dans l'antichambre des V8 Supercars de son pays, espérant atteindre la discipline reine à la fin de l'année.

AFP