Fabio Quartararo (Yamaha) durant les essais hivernaux de la saison 2020 de MotoGP
Fabio Quartararo (Yamaha) durant les essais hivernaux de la saison 2020 de MotoGP | Mohd RASFAN / AFP

Hat-trick pour Fabio Quartararo, meilleur temps des trois premiers essais hivernaux

Publié le , modifié le

Le Français Fabio Quartararo a fait fort dimanche en dominant la troisième journée d'essais hivernaux sur le circuit de Sepang en Malaisie. Au guidon de sa Yamaha, Quartararo a signé le meilleur chrono pour le troisième jour de rang, envoyant un message fort à la concurrence en vue de la prochaine saison de MotoGP. Les 18 premiers se tiennent toutefois dans la même seconde.

Fabio Quartararo a affiché ses prétentions pour la prochaine saison MotoGP en réalisant le meilleur temps de chacune des trois journées des premiers essais hivernaux qui se sont achevés dimanche sur le circuit de Sepang (Malaisie). Le Français de 20 ans a devancé sur sa Yamaha de l'écurie satellite SRT en temps combinés des trois journées le Britannique Cal Crutchlow (Honda-LCR) et l'Espagnol Alex Rins (Suzuki).

Avec un temps de 1'58"349, Quartararo, qui entame seulement sa deuxième saison en MotoGP, a devancé Crutchlow de 0"082 et Rins de 0"101.

Marc Marquez, le sextuple champion du monde et tenant du titre, a été handicapé lors de ces essais par les séquelles d'une opération à l'épaule droite en novembre. L'Espagnol s'est toutefois montré plus rapide que son frère Alex, son coéquipier au sein de l'écurie d'usine Honda cette saison, qui a terminé 18e.

Marc Marquez a indiqué qu'il n'était encore qu'à "60-70%" de ses moyens alors que le premier Grand Prix de la saison a lieu le 8 mars à Doha.

Les Yamaha officielles se sont montrées en retrait avec, au meilleur temps combiné des trois journées d'essais, le vétéran italien septuple champion du monde Valentino Rossi, 5e, et l'Espagnol Maverick Vinales, 16e. Du côté des Ducati, c'est l'Italien Francesco Bagnaia, sur la machine de l'écurie satellite Pramac, qui s'est montré le meilleur avec le 4e temps, devant les motos d'usine de Danilo Petrucci (6e) et d'Andrea Dovizioso (15e).

Une autre séance d'essais est prévue sur le circuit qatari du 22 au 24 février.

AFP