Johann Zarco 2018
Johann Zarco (Yamaha Tech3) | AFP

Grand Prix du Qatar : Johann Zarco prend la pole position

Publié le

Johann Zarco (Yamaha Tech3) a signé sa 3e pole position en Moto GP en prenant la tête des qualifications du Grand Prix du Qatar.

Le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3) a pris samedi la pole position du Grand Prix du Qatar, première manche de la saison 2018 de MotoGP, avec en prime le record du circuit de Losail (1 min 53 sec 680/1000e). Il s'élancera dimanche devant l'Espagnol Marc Marquez (Honda), champion du monde en titre, et l'Italien Danilo Petrucci (Ducati Pramac), pointés à respectivement 202 et 207/1000e en qualifications.

Zarco visera dimanche sa première victoire dans la catégorie, après être monté à trois reprises sur le podium pour sa première saison parmi l'élite l'an dernier (2e en France et à Valence, 3e en Malaisie). "Si je peux jouer la victoire, j'irai pour ça", a-t-il promis samedi au micro d'Eurosport, après avoir obtenu sa troisième position de pointe en MotoGP, après les Pays-Bas et le Japon 2017. "Sinon un podium, ça serait fantastique.

Le pilote de 27 ans, qui avait dominé les essais de pré-saison sur le tracé qatari, est en mesure d'offrir à la France son premier succès dans la catégorie reine depuis Régis Laconi à Valence en 1999. Le vice-champion du monde, l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati) partira cinquième sur la grille, entre le Britannique Cal Crutchlow (LCR Honda) et l'Espagnol Alex Rins (Suzuki).

Suivent l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) et l'Espagnol Jorge Lorenzo (Ducati). Le coéquipier de Rossi, l'Espagnol Maverick Vinales, est le moins bien placé des favoris, 12e sur la grille après avoir été contraint de passer par le repêchage des qualifications, la Q1.

AFP