Johann Zarco sur le circuit de Motegi, au Japon
Johann Zarco est à un tournant de sa saison | TOSHIFUMI KITAMURA / AFP

Grand Prix du Japon: Zarco en pole en Moto2

Publié le , modifié le

Johann Zarco (Kalex) a décroché la pole position du Grand Prix du Japon chez les Moto2, sa cinquième de la saison. Il a devancé de 67 millièmes le Suisse, Thomas Luthie et de trois dixièmes l'Italien, Franco Morbidelli. Surtout, le Français pourra réaliser une bonne opération dimanche puisque son plus proche adversaire au championnat du monde (un point les sépare), Alex Rins, n'a réalisé que le 22e temps de ces qualifications.

Et si le Grand Prix du Japon marquait un tournant dans la saison de Moto2 ? En perte de vitesse depuis ses deux succès consécutifs en Allemagne et en Autriche (26 points marqués en quatre courses depuis contre 59 à Alex Rins), Johann Zarco pourrait bien reprendre sa marche en avant sur le circuit de Motegi. Le Français, sur Kalex, a non seulement réalisé la pole position mais en plus son meilleur ennemi ne partira que depuis 8e ligne dimanche ! L'occasion pour Zarco de retrouver le goût du succès, pour la sixième fois de la saison, et peut-être de créer un écart décisif en vue du titre de champion du monde.

En Moto3, c'est l'Italien, Andrea Migno (KTM) qui a décroché la pole devant le leader du championnat du monde, Bard Binder. Celui-ci est déjà sacré champion puisque comptant plus de 100 points d'avance sur Jorge Navarro à quatre courses de la fin.