Johann Zarco
Johann Zarco (Yamaha Tech3) tentera de décrocher sa première victoire de sa carrière en moto GP |

Grand Prix de France de moto : Johann Zarco pour une première ?

Publié le , modifié le

En moto GP depuis l'année dernière, le pilote français n'a toujours pas savouré une victoire dans la catégorie reine. Actuellement deuxième, derrière Marc Marquez, au classement mondial, Johann Zarco veut débloquer son compteur. Et quoi de mieux que le Grand Prix de France (dimanche, 14h), devant son public, pour y parvenir ?

Il y a un an, le circuit Bugatti du Mans lui offrait le premier podium de sa jeune carrière en moto GP (deuxième place). Dimanche 19 mai, Johann Zarco vise la marche du dessus. La victoire finale. Rien d'autre ne l'intéresse, le Français est obnubilé par ce Grand Prix de France, cinquième course de la saison"J'aimerais me battre pour la victoire. Pour cela, il faut que je garde la tête froide, que je travaille bien avec l'équipe et on verra ce qui peut arriver", a déclaré le Français.

Johann Zarco a fait de cette course un objectif principal. Et forcément, courir le Grand Prix national motive. "Le fait que tous nos fans soient là devrait m'apporter encore plus d'énergie positive et peut-être aussi un peu de pression, confesse celui qui ambitionne de devenir le quatrième Français à remporter une course dans la catégorie reine. Mais je vais essayer de transformer cette pression en encore plus d'énergie positive."

Un nouveau statut

Par rapport à 2017, beaucoup de choses ont changé pour le pilote de 27 ans. L'année dernière, Zarco était le petit nouveau de la grande cour. Pilote rookie, le natif de Cannes effectuait ses gammes dans la catégorie reine. Et malgré un talent bien évident, il n'était pas le plus attendu. Aujourd'hui, il est devenu une quasi-référence dans la discipline. Sa deuxième place actuelle au classement des pilotes en atteste. Certes, il a bénéficié d'un fait de course extrêmement profitable lors du dernier GP d'Espagne, avec la chute de trois pilotes devant lui. Mais Zarco n'est pas à cette place par hasard. Il a grandi, a appris aussi. Le tricolore peut désormais s'appuyer sur l'expérience d'une saison complète en MotoGP et des résultats qui parlent pour lui. Cinq podiums et trois pole positions à son compteur, des points pris sur les 21 dernières courses.

Moto GP : Le monde de Zarco (Stade 2)

Johann Zarco est même devenu le Français avec le plus de points après quatre courses : 58. Avec sa deuxième place au classement, il dépasse aussi Raymond Roche (champion du monde d'endurance en 1981). Jamais un Français n’avait été aussi bien positionné à ce stade de l’année en catégorie reine depuis 1984. Des prestations et statistiques qui font l'éloge de Johann Zarco, malgré son expérience peu établie en moto GP.

A la poursuite de Marc Marquez

Le Tricolore débarque au Mans avec la ferme intention de battre (enfin) Marc Marquez. Le champion du monde espagnol veut conforter sa place de leader au classement. Mais il est bien conscient que le Français peut être un danger. Sur sa Yamaha Tech3, Johann Zarco court chez le constructeur qui réussit sur le circuit Bugatti ces dernières années. Depuis 2015, le Grand Prix de France est remporté par un pilote Yamaha.  A contrario, l'Espagne règne sur le parcours manceau. Huit des neuf dernières courses sur le circuit Bugatti ont été dominées par un Ibérique.

Un duel de statistiques, qui se réglera par la seule vérité de la course. Devant son public (200 000 spectateurs attendus sur le week-end) et avec la confiance engrangée, Johann Zarco visera une première victoire en carrière. 

Le programme de la semaine. Vendredi : essais libres 1 (9 h - 11h40), essais libres 2 (13h10 - 15h50). Samedi : essais libres 3 (9h - 11h40) ; qualifications Moto3 (12h35 - 13h15) ; essais libres 4 MotoGP (13h30 - 14h) ; essais qualificatifs MotoGP (14h10 - 14h50), essais qualificatifs Moto2 (15h05 - 15h50). Dimanche : course Moto3 (11h), course Moto2 (12h20), course MotoGP (14h).

Théo Dorangeon @@jusdorangeon