L'Espagnol Marc Marquez (Honda) sur le circuit d'Aragon
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) sur le circuit d'Aragon | AFP - JOSE JORDAN

Grand Prix d'Aragon: 61e pole-position pour Marc Marquez (Honda) en MotoGP devant Quartararo (Yamaha)

Publié le , modifié le

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) s'est montré le plus rapide lors de la séance de qualifications du Grand Prix d'Aragon. Le quintuple champion du monde a ainsi décroché la 61e pole de sa carrière dans cette catégorie. Juste derrière lui, à 3 dixièmes de seconde, le Français Fabio Quartaro (Honda) a encore joué les premiers rôles, comme la semaine dernière où il s'était incliné face à l'Ibère dans le dernier tour de la course. L'Espagnol Maverick Vinales prend la 3e place sur la grille.

La semaine dernière, sur le circuit de Saint-Marin, Marc Marquez et Fabio Quartararo s'étaient livrés une bataille durant plus de 20 tours. Le Français touchait du doigt son premier succès dans la catégorie reine, mais le quintuple champion du monde avait pris les commandes dans le dernier tour de la course. Ce dimanche, en Espagne, sur le Grand Prix d'Aragon, les deux hommes ont de nouveau été au coude à coude, mais à distance.

D'un côté, le pilote espagnol, sur sa Honda et devant son public, a dominé la séance de qualifications. Mais le pilote français s'est élancé dans un dernier tour rapide juste avant que le drapeau à damier ne tombe. En avance sur les trois premiers temps intermédiaires, il na pas réussi à maintenir le cap. Pour 3 dixièmes de seconde, Quartararo doit s'incliner, face à la 61e pole-position de l'Ibère. 

"Le rythme était bon ce qui est important mais les pilotes Yamaha sont rapides. C'est vrai que j'ai fait un meilleur temps lors de la 1re séance d'essais libres mais il faut aussi savoir parfois rester prudent", a déclaré Marquez. Il devra à nouveau compter sur le "rookie" français Fabio Quartararo avec lequel il s'est battu pendant la plus grande partie de la course il y a une semaine avant de le coiffer sur la ligne. "Franchement, je ne pensais pas faire un tel temps. Mais j'étais à la limite partout et je me suis dit, +soit je tombe, soit je suis sur la première ligne+ et j'y suis arrivé", a souligné Quartararo.

Résultats des qualifications

MotoGP
1. Marc Marquez (ESP/Honda): 1:47.009 soit 170,8 km/h de moyenne)
2. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) à 0.327
3. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) à 0.463
4. Jack Miller (AUS/Ducati-Pramac): 0.649
5. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0.724
6. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 1.006
7. Cal Crutchlow (GBR/Honda-LCR) à 1.313
8. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) à 1.363
9. Joan Mir (ESP/Suzuki) à 1.449
10. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 1.599