GP du Qatar : La pole pour Vinales, Quartararo 5e

Publié le , modifié le

Auteur·e : Xavier Richard
Maverick Vinales (Yamaha)
Maverick Vinales (Yamaha) | GIUSEPPE CACACE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Est-ce le retour au premier plan de Yamaha ? S'il est bien trop tôt pour le dire, la marque aux diapasons a claqué la première pole de la saison MotoGP au Qatar grâce à Maverick Vinales. L'Espagnol a devancé la Ducati de Dovizioso (+0"198) et la Honda de Marc Marquez (+0"199). Jolie performance pour le Français Fabio Quartararo (Yamaha), 5e temps pour ses premières qualifications dans la catégorie reine.

Ce n'est pas un coup de froid mais les températures extrêmement basses à Losail ont constitué un véritable casse-tête pour les pilotes. "S'il fait ce temps-là demain, on va juste essayer de survivre", a simplement commenté Marc Marquez, le champion du monde en titre et victime d'une chute dans la dernière séance d'essais libres. Peu à l'aise, l'Espagnol a sauvé une place sur la première ligne dans son ultime tour de qualification. Une Q2 dominée par Maverick Vinales qui retrouve un peu de la grinta qu'on lui a connu en arrivant chez Yamaha.

Quartararo dans le bon wagon, Zarco et Rossi largués

Dans le clan tricolore, cette nouvelle journée de roulage confirme les derniers essais hivernaux. Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) a encore brillé et partira de la deuxième ligne dimanche (5e temps). En revanche, Johann Zarco (KTM) s'apprête à vivre un début de saison délicate au guidon de sa KTM. 21e chrono, c'est très loin des places qu'il occupait la saison dernière. Le coéquipier de Marc Marquez chez Honda, Jorge Lorenzo, ne partira lui qu'en 15e position et n'a pas participé à la Q2 après avoir à nouveau chuté lors de la Q1. Il aura à côté de lui en 14e position Valentino Rossi (Yamaha) qui lui aussi a échoué à entrer en Q2 après n'avoir réalisé que le 4e temps de la Q1.

Avec AFP