Andrea Dovizioso
Andrea Dovizioso (Ducati) | AFP - Andrea Diodato

GP de Valence - Dovizioso s'impose sous la pluie

Publié le , modifié le

L'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), vice-champion du monde, a remporté à Valence dimanche le dernier Grand Prix de la saison, interrompu par une pluie battante et marqué par de très nombreuses chutes, dont celle de l'Espagnol Marc Marquez (Honda).

Les Espagnols Alex Rins (Suzuki) et Pol Espargaro (KTM), pour la première fois dans la catégorie reine, complètent le podium sur le circuit Ricard Tormo. Le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3) est 7e et s'adjuge la distinction de meilleur pilote indépendant devant le Britannique Cal Crutchlow, forfait, et l'Italien Danilo Petrucci (Ducati Pramac), qui est tombé. Il ne passe pas en revanche Rins pour la 5e place du classement des pilotes. 

Triplé Honda

L'Espagnol Dani Pedrosa, qui disputait son 295e et dernier GP, a eu droit à une ovation dans le garage Honda après avoir terminé à la 5e place. C'est la première fois en 18 saisons en Championnat du monde qu'il n'est pas monté une seule fois sur un podium. Pedrosa boucle le Championnat en 11e position chez les pilotes.

L'Italien Valentino Rossi (Yamaha), 13e après une chute dans la deuxième partie de course alors qu'il évoluait en deuxième position, conserve la troisième place au classement des pilotes, son équipier Maverick Vinales, qui comptait deux points de retard sur lui, ayant était contraint à l'abandon par une chute alors qu'il était parti en pole position. Honda réalise le triplé pilotes, constructeur et par équipe.

Classement du Grand Prix :

1. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) les 14 tours de la course 2 (56,07 km) en 24:03.408
2. Alex Rins (ESP/Suzuki) à 2.750
3. Pol Espargaro (ESP/KTM) 7.406
4. Michele Pirro (ITA/Ducati) 8.647
5. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 13.351
6. Takaaki Nakagami (JPN/LCR Honda) 32.288
7. Johann Zarco (FRA/Yamaha Tech3) 32.806
8. Bradley Smith (GBR/KTM) 33.111
9. Stefan Bradl (GER/LCR Honda) 36.376
10. Hafizh Syahrin (MAL/Yamaha Tech3) 37.198
 

France tv sport francetvsport