La moto de Valentino Rossi dans son garage
La moto de Valentino Rossi dans son garage | ANDREAS SOLARO / AFP

GP de San Marin : Rossi leur manque déjà

Publié le

Absent du GP de San Marin en raison d'une fracture tibia-péroné, Valentino Rossi (Yamaha) sera dans toutes les têtes. Natif d'Urbino, le "Doctor" est chez lui à Misano et draine dans son sillage des dizaines de milliers de spectateurs. Ce week-end, ils seront tous orphelins même si c'est un autre italien qui mène le championnat du monde MotoGP, Andrea Dovosiozo (Ducati).

La moto frappée du N.46 est là mais pas le pilote. On ne remplace pas une icône. Malgré l'enjeu d'un titre mondial des constructeurs, Yamaha laissera donc le garage de Valentino Rossi vide pour le GP de San Marin. A Misano, c'était un crime de lèse-majesté. "J'étais vraiment impatient de participer à cette course à Misano, parce qu'il y a toujours quelque chose de très spécial à rouler devant les fans ici, mais je dois avant tout faire attention à soigner ma blessure", a expliqué Rossi, qui a été opéré d'une fracture tibia-péroné début septembre."Je ne vais pas trop mal, j'ai déjà commencé des séances de kiné rééducatives: le temps que va durer ma convalescence est assez long mais je vais faire tout ce qui est possible pour revenir au plus vite sur les circuits", a assuré le septuple champion du monde en MotoGP.

Vinales veut en profiter

Pour la firme aux diapasons, rouler à chaque Grand Prix avec une seule moto est impossible. Absent pour encore deux mois, Rossi sera sûrement remplacé au coup par coup. "C'est une mauvaise nouvelle", confirme le leader de la catégorie reine Andrea Dovisiozo sur Ducati. "Sa présence suffit pour que ce soit mieux pour tout le monde car il a un énorme attrait et se battre en course contre lui, c'est magnifique". Nul doute que les principaux protagonistes du championnat vont en profiter, notamment son coéquipier Maverick Vinales. "Je commence à retrouver sur ma moto les sensations que j'avais en début de saison, ce qui me rend beaucoup plus serein et me permet de chercher à marquer beaucoup de points à chaque course", se réjouit l'Espagnol qui ne s'est jamais imposé à Misano dans sa carrière.

Zarco vise un nouveau podium

Il en a bien besoin car il est désormais engagé dans une féroce lutte à trois pour le titre avec Dovizioso et Marc Marquez (Honda). "A partir de maintenant, Andrea va être compétitif sur tous les circuits", pressent Marquez. L'Italien a gagné quatre courses contre trois à Marquez et Vinales et, au classement, il compte respectivement neuf et treize points d'avance sur eux. A 35 unités de Dovizioso, Dani Pedrosa, vainqueur l'an passé à San Marin, semble pour sa part un peu décroché alors qu'il reste six courses. Sur l'autre Ducati, Jorge Lorenzo visera quant à lui un deuxième podium cette saison, tout comme Johann Zarco (Tech3). "C'est l'un des circuits que j'aime, j'y ai de bons souvenirs, que ce soit en 125 cm3 ou en Moto2", révèle le Français. Et sans Rossi sur sa route, ce sera beaucoup plus simple.

Le point sur les championnats du monde​

MotoGP:
1. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 183 pts
2. Marc Marquez (ESP/Honda) 174
3. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) 170
4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 157
5. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 148
6. Johann Zarco (FRA/Yamaha Tech3) 109
7. Jorge Lorenzo (ESP/Ducati) 90
8. Cal Crutchlow (GBR/LCR Honda) 89
9. Jonas Folger (GER/ Yahama Tech3) 77
10. Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) 75
...
15. Loris Baz (FRA/Ducati Avintia) 39
26. Sylvain Guintoli (FRA/Suzuki) 1
NDLR: 26 pilotes classés

Moto2:
1. Franco Morbidelli (ITA/Kalex) 223
2. Thomas Lüthi (SUI/Kalex) 194
3. Alex Marquez (ESP/Kalex) 155
4. Miguel Oliveira (POR/KTM) 141
5. Francesco Bagnaia (ITA/Kalex) 111
6. Mattia Pasini (ITA/Kalex) 104
7. Takaaki Nakagami (JPN/Kalex) 104
8. Simone Corsi (ITA/Speed Up) 78
9. Dominique Ägerter (SUI/Suter) 63
10. Luca Marini (ITA/Kalex) 59
...
17. Fabio Quartararo (FRA/Kalex) 32
NDLR: 32 pilotes classés

Moto3:
1. Joan Mir (ESP/Honda) 226 points
2. Aron Canet (ESP/Honda) 162
3. Romano Fenati (ITA/Honda) 160
4. Jorge Martin (ESP/Honda) 121
5. Fabio Di Giannantonio (ITA/Honda) 101
6. John McPhee (GBR/Honda) 96
7. Marcos Ramirez (ESP/KTM) 92
8. Andrea Migno (ITA/KTM) 91
9. Enea Bastianini (ITA/Honda) 85
10. Philipp Oettl (GER/KTM) 71
...
18. Jules Danilo (FRA/Honda) 29
NDLR: 33 pilotes classés