Marc Marquez

GP de République tchèque : Le "week-end fou" de Marc Marquez

Publié le , modifié le

L'Espagnol Marc Marquez (Honda), quintuple champion du monde en MotoGP et actuel leader du championnat, a une nouvelle fois écrasé la concurrence dimanche au Grand Prix de République tchèque, en signant haut la main sa 6e victoire de la saison et sa 50e en catégorie reine.

Il a dominé la course de bout en bout, tout comme en Argentine, à Jerez et en Allemagne. L'Espagnol Marc Marquez a encore une fois signé une performance majuscule en République tchèque, le tout à seulement 26 ans. 

50e victoire en MotoGP

Une fois sa victoire empochée devant Andrea Dovizioso et Jack Miller, le pilote Honda a pu regarder la nouvelle ligne de son histoire qu'il venait d'écrire. Avec une 50e victoire en catégorie reine en carrière, le Catalan égale ainsi le nombre de succès du légendaire Mike Hailwood.

Il a maintenant comme objectif celui de Mike Doohan (54) et, encore plus loin, celui de Valentino Rossi (89), ce dernier courant encore. La veille, Marquez avait déjà égalé le record de pole-positions de Doohan (58).

à voir aussi Moto GP : Sixième victoire de la saison pour Marquez Moto GP : Sixième victoire de la saison pour Marquez

Un Marquez en cache un autre

Bien parti pour son 6e titre mondial, Marc Marquez a reconnu avoir vécu un "week-end fou". Le pilote espagnol faisait ainsi allusion aux conditions météo particulières qui ont perturbé le début de la course avec des averses au point de retarder le départ d'une demi-heure. "Je me suis concentré énormément dès le début de la course car il y avait encore des parties mouillées dans le premier virage mais j'ai décidé de tout donner dès le départ et de garder mon rythme", a expliqué le champion moto.

Clin d’œil du destin, son frère Alex, âgé de 23 ans, s'est imposé dans le même temps en Moto2 sur le circuit tchèque. Les deux Espagnols sont ainsi désormais leaders au classement général. "Nous nous donnons à 100% tous les deux et je suis très heureux des résultats de mon frère" a affirmé l'aîné des deux hommes. Des résultats qui pourraient permettre à Alex Marquez de retrouver son grand frère dès la saison prochaine en MotoGP.