Nouvelle victoire pour Marc Marquez
Nouvelle victoire pour Marc Marquez | Mohd RASFAN / AFP

GP de Malaisie : nouvelle victoire pour Marquez, nouveau podium pour Zarco

Publié le , modifié le

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a remporté le Grand Prix de Malaisie catégorie MotoGP dimanche sur le circuit de Sepang, après avoir pris la tête suite à une chute de l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) tout près du but. Le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3) prend la troisième place derrière Alex Rins (Suzuki) et signe un troisième podium cette saison.

Et de 9 pour Marc Marquez. Le pilote espagnol a signé ce dimanche sa neuvième victoire de la saison sur le Grand Prix de Malaisie. Ce succès permet au Catalan de 25 ans et à Honda de réussir, après le titre pilotes au Japon il y a quinze jours, le triplé chez les constructeurs et par équipes. Pilote le plus rapide lors des qualifications mais pénalisé de six places sur la grille pour un incident intervenu lors de la séance, Marquez a patiemment attendu son heure avant de profiter d'une erreur de l'expérimenté Valentino Rossi pour s'emparer de la première place à cinq tours de la fin et ne plus jamais la lâcher.

L'Italien, qui avait pris la tête dès le premier tour, a craqué sous la pression de l'Espagnol, chutant dans le virage N°1 et finissant finalement 18e. "Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé", a réagi le "Docteur". "C'est vraiment dommage car c'était ma meilleure course de la saison." Le pilote Yamaha a tout perdu en Malaisie, manquant l'occasion de s'offrir une première victoire cette saison et abandonnant ses espoirs de terminer vice-champion du monde. Un statut qui revient à Andrea Dovizioso (Ducati), sixième ce dimanche et qui compte désormais 25 points d'avance sur Rossi avec une dernière manche à disputer, à Valence le 18 novembre.

Zarco, N°1 des indépendants

Derrière Marquez, on retrouve Alex Rins (Suzuki), qui signe son quatrième podium de la saison après sa deuxième place aux Pays-Bas et ses troisièmes places en Argentine et au Japon. Le pilote espagnol s'est emparé de la deuxième place dans le dernier tour, grillant la politesse à Johann Zarco (tech3), pourtant parti en pole position. Le Français, 6e au classement des pilotes avec 149 points, s'offre un troisième podium cette saison et conserve la distinction de meilleur pilote indépendant acquise l'an dernier. 

Les Espagnols Maverick Vinales (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda) ferment le top 5 d'une course dont le départ avait été avancé de deux heures afin de devancer - avec succès - les pluies torrentielles qui ont retardé les qualifications la veille. 

France tv sport francetvsport