Pol Espargaro s'impose en Catalogne
Pol Espargaro s'impose en Catalogne | JOSEP LAGO - AFP

GP de Catalogne - Moto2: Pol Espargaro retrouve la victoire

Publié le , modifié le

L'Espagnol Pol Espargaro (Kalex) a remporté le Grand Prix de Catalogne, catégorie Moto2 en devançant son coéquipier et compatriote Esteve Rabat et le Suisse Thomas Luthi (Suter), dimanche sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone. Le Britannique Scott Redding (Kalex) qui a terminé à la quatrième place demeure en tête du Championnat du monde.

Pol Espargaro courrait après une victoire depuis son succès en ouverture de la saison...au Qatar ! Cette traversée du désert a donc pris fin aujourd'hui avec la victoire du pilote Kalex chez lui en Espagne. Le Britannique Scott Redding (Kalex) qui a terminé à la quatrième place  demeure en tête du Championnat du monde. Parti de la position de pointe, pour la deuxième fois de la saison après celle également suivie d'une victoire au Qatar, Espargaro a mené de bout en  bout - à l'exception de deux tours par Rabat - pour reprendre 25 points et remonter de la cinquième à la deuxième place d'un Championnat dont il était considéré comme favori en début de saison.

Redding en gestionnaire

"Sur la fin, j'avais des problèmes avec mes deux pneus mais j'ai réussi à  faire un bon dernier tour et rester devant Esteve (ndlr: pour 81/1000e de  seconde), a commenté le cadet des frères Espargaro. L'Espagnol est modeste, à l'arrivée son pneu arrière était littéralement déchiré sur une grosse partie du flan. Un exploit d'avoir rallié l'arrivée, qui plus est en vainqueur, avec un pneu dans un tel état. Dans les premiers tours, un groupe de cinq s'étaient un peu échappé, dans une catégorie très disputée où les 31 premiers pilotes sur la grille se tenaient en moins de deux secondes. Le Japonais Takaaki Nakagami (Kalex) était le premier à décrocher suivi de  Scott Redding. Le Britannique, dans l'impossibilité de se mêler aux  avant-postes après ses deux dernières victoires consécutives, décidait de gérer  sa position au Championnat du monde. Son premier poursuivant, Nicolas Terol, en retard de 43 points, ne pouvait l'inquiéter ce week-end et repartait les mains vides de Catalogne en finissant 16e. De vice-champion du monde virtuel, il rétrogradait à la 6e place du classement général, juste devant le Français Johann Zarco, également 7e de la course dimanche.

Classement du GP de Catalogne - Moto 2

1. Pol Espargaro (ESP/Kalex)     41:17.307
2. Esteve Rabat (ESP/Kalex)     à    0.081
3. Thomas Luthi (SUI/Suter)          6.264
4. Scott Redding (GBR/Kalex)         9.061
5. Takaaki Nakagami (JPN/Kalex)     10.597
6. Randy Krummenacher (SUI/Suter)   11.577
7. Johann Zarco (ESP/Suter)         15.569
8. Dominique Aegerter (SUI/Suter)   28.280
9. Mika Kallio (FIN/Kalex)          28.352
10. Simone Corsi (ITA/Speed Up)      28.461
11. Mattia Pasini (ITA/Speed Up)     28.892
12. Mike Di Meglio (FRA/Motobi)      31.215
 ...

Classement du Championnat du monde

1. Scott Redding (GBR/Kalex)             114 points
2. Pol Espargaro (ESP/Kalex)              79
3. Esteve Rabat (ESP/Kalex)               75
4. Mika Kallio (FIN/Kalex)                65
5. Dominique Aegerter (SUI/Suter)         61
6. Nicolas Terol (ESP/Suter)              58
7. Johann Zarco (FRA/Suter)               53
8. Takaaki Nakagami (JPN/Kalex)           40
9. Xavier Simeon (BEL/Kalex)              35
10. Simone Corsi (ITA/Speed Up)            30
...

AFP