Jorge Lorenzo Catalogne
La joie de Jorge Lorenzo après sa victoire en Catalogne. | JOSEP LAGO / AFP

GP de Catalogne : Jorge Lorenzo réussit la passe de quatre

Publié le , modifié le

Jorge Lorenzo a décroché dimanche, lors du Grand Prix de Catalogne, sa quatrième victoire consécutive en MotoGP. Un exploit inédit dans la carrière du Majorquin, désormais à un point de Valentino Rossi au classement du championnat du monde, après la deuxième place de l'Italien à Montmelo, synonyme de doublé pour Yamaha. Revenu à un bon niveau après s'être fait opérer du syndrome des Loges en début de saison, Dani Pedrosa (Honda) complète le podium, alors que son coéquipier Marc Marquez repart avec un nouveau zéro pointé suite à une chute.

L’exploit est de taille. Il est même unique dans la carrière de Lorenzo. Intouchable depuis l’arrivée du Mondial en Europe, l’Espagnol a enchaîné un quatrième succès de rang dans la catégorie reine. En ce moment, c’est lui le patron, comme il l’était en 2012, lorsqu’il dominait son sujet avec autorité. Dimanche encore, Lorenzo a parfaitement maîtrisé sa course. Troisième sur la grille, il a rapidement pris le dessus sur le duo Suzuki qui avait créé la sensation lors des qualifications, avec Aleix Espargaro en pole et Maverick Vinales à ses côtés.

D’entrée, Lorenzo s’est échappé avec Marc Marquez dans sa roue. Ça n’a pas duré longtemps. Dans le quatrième tour, le double champion du monde en titre est parti à la faute et a compromis encore davantage ses chances de conserver sa couronne. "J'étais à la maison, j'ai essayé d'y aller à 100%. J'ai fait une erreur", a-t-il reconnu. Il en est désormais à trois résultats blancs en sept courses et pointe à 69 points de Rossi au classement du championnat du monde. Un écart qu’il sera bien difficile à combler d’ici l’épilogue de la saison. Un écart difficile à combler, voilà à quoi s’est heurté Rossi en Catalogne ce dimanche.

Dovizioso lui aussi à la faute

Parti de la septième place, The Doctor n’a pas tardé à remonter au classement pour finir par se retrouver deuxième. Sauf qu’il n’a jamais réussi à revenir au contact de Lorenzo. Rossi a bien tenté de mettre la pression sur son coéquipier dans les six derniers tours, mais il a finalement échoué à huit dixièmes sur la ligne d’arrivée. Il conserve néanmoins la tête du Mondial, avec un septième podium en autant de manches disputées. Portés par une Yamaha au-dessus du lot sur le plateau, les deux hommes ont réalisé une formidable opération au classement du championnat, Andrea Dovizioso ayant lui aussi chuté. Le duo Rossi-Lorenzo compte ainsi plus de quarante points d’avance sur Andrea Iannone, leur nouveau rival le plus sérieux.

Seule bonne nouvelle pour les concurrents de Yamaha, le retour au premier plan de Dani Pedrosa. Enfin pleinement remis de l’opération l’ayant éloigné des circuits en début de saison, le Catalan a rassuré sur sa capacité à se mêler à la course à la victoire dans les semaines à venir. Mais lui comme les autres doivent se rendre à l’évidence, Rossi et Lorenzo seront très durs à aller chercher cette année. Ce sera à eux de se départager, avec la même machine et quasiment le même nombre de points au premier tiers du championnat. Les deux suivants s’annoncent passionnants.

Classement de la course MotoGP :
    1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) en 42:53.208
    2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 0.885
    3. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 19.455
    4. Andrea Iannone (ITA/Ducati) 24.925
    5. Bradley Smith (GBR/Yamaha) 27.782
    6. Maverick Viñales (ESP/Suzuki) 29.559
    7. Scott Redding (GBR/Honda) 36.424
    8. Stefan Bradl (GER/Yamaha Forward) 42.103
    9. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) 49.350
    10. Alvaro Bautista (ESP/Aprilia) 52.569
    ...
    14. Mike Di Meglio (FRA/Ducati) 1:09.037
    ...
    16 pilotes classés.

Classement du Championnat MotoGP après le Grand Prix de Catalogne :
    1. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 138
    2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 137
    3. Andrea Iannone (ITA/Ducati) 94
    4. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 83
    5. Marc Marquez (ESP/Honda) 69
    6. Bradley Smith (GBR/Yamaha) 68
    7. Cal Crutchlow (GBR/Honda) 47
    8. Maverick Viñales (ESP/Suzuki) 46
    9. Pol Espargaro (ESP/Yamaha) 45
    10. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 39
    ...
    16. Loris Baz (FRA/Yamaha Forward) 13
    24. Mike Di Meglio (FRA/Ducati) 2
    ...

Geoffrey Steines