Quartararo civière GP Australie
Après une grosse chute, Quartararo a été évacué sur civière. | AFP

GP d'Australie : Vinales domine les essais libres, frayeur pour Quartararo

Publié le

Essais mouvementés en Australie. Si Maverick Vinales (Yamaha) a réalisé le meilleur temps des deux premières séances d'essais libres, la chute de Fabio Quartararo a marqué la nuit de jeudi à vendredi. Le pilote français a chuté lourdement sur le circuit de Philipp Island. Transporté vers un centre médical, il n'a pas pris part à la deuxième séance, mais a finalement été déclaré apte pour le Grand Prix.

L'Espagnol Maverick Vinales a réalisé le meilleur temps combiné des deux premières séances d'essais libres du MotoGP d'Australie vendredi. Avec un temps de 1:28.824, Vinales (Yamaha) a devancé lors de la 2e séance Andrea Dovizioso (Ducati) et le Britannique Cal Crutchlow (Honda-LCR) sur une piste sèche alors que la précédente avait été disputée sur une piste encore humide.

De son côté, Fabio Quartararo n'a  pas participé à la seconde séance après une chute lors de la première. Le Français, âgé de 20 ans, a été éjecté de sa moto avant de terminer dans le bac à graviers bordant l'un des virages du circuit. Il est resté au sol en se tenant le pied gauche avant d'être évacué sur une civière. Il a ensuite été transporté au centre médical du circuit de Philipp Island pour subir des examens mais ceux-ci n'ont pas décelé de fracture. "Il va recevoir un traitement pour un hématome à la cheville gauche", a précisé Yamaha-SRT dans un communiqué.

"Il a été déclaré apte à courir mais ne participera pas à la 2e séance d'essais en raison des antidouleurs qui lui ont été administrés", avait-on toutefois précisé de même source en ajoutant qu'une nouvelle évaluation serait faite avant la 3e séance d'essais prévue samedi en Australie. Actuellement 6e au classement provisoire du championnat du monde, Fabio Quartararo a déjà reçu la distinction de rookie of the year (débutant de l'année) et a notamment terminé 2e des deux derniers Grand Prix en Thaïlande et au Japon.

Une autre évaluation avant la 3e séance

Selon le système en vigueur pour le MotoGP, les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps combinés au cours des trois premières séances d'essais libres participent directement à la séance qualificative du samedi (Q2), qui détermine l'ordre des 12 premières places sur la grille de départ. Les autres pilotes doivent participer à une séance qualificative préalable (Q1) et les deux meilleurs temps sont repêchés pour la Q2.

La 3e séance d'essais libres aura lieu samedi à partir de 10h50 heures locales (23h50 en France ce vendredi).

Classement combiné des deux premières séances d'essais libres :
    1. Maverick Vinales (ESP/Yamaha): 1:28.824
    2. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0.496
    3. Cal Crutchlow (GBR/Honda-LCR) à 0.501
    4. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) à 0.503
    5. Jack Miller (AUS/Ducati-Pramac) à 0.520
    6. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.597
    7. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 0.612
    8. Alex Rins (ESP/Suzuki) à 0.648
    9. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) à 0.894
    10. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0.967
    ...
    15. Johann Zarco (FRA/Honda-LCR) à 1.617

AFP