GP d'Andalousie - MotoGP : Quartararo (Yamaha) 13e sans forcer de la 1re séance d'essais libres, Marc Marquez absent, Vinales le plus rapide

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Fabio Quartararo
Fabio Quartararo sur le circuit de Jérez | JAVIER SORIANO / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Pour cette première séance d'essais libres du GP d'Andalousie, sur le circuit de Jérez déjà théâtre de la 1re course la semaine dernière, Maverick Vinales (Yamaha) s'est montré le plus rapide (1'37"063) devant son coéquipier Valentino Rossi (1'37"205). Fabio Quartararo n'a pas forcé pour prendre la 13e place (1'37"892). De son côté, Marc Marquez (Honda) a préféré faire l'impasse. Opéré d'une fracture de l'humérus mardi mais autorisé à reprendre le guidon, l'Espagnol est resté au repos.

Ils avaient leurs marques. Sur le circuit de Jérez, déjà lieu du premier grand prix de la saison la semaine dernière, les pilotes de MotoGP n'avaient pas besoin de temps pour lâcher les chevaux. Auteur de la pole-position la semaine dernière, auteur du record de la piste, et vainqueur de la course, sa première en carrière dans cette catégorie, Fabio Quartararo (Yamaha) n'a donc pas forcé pour cette première mise en jambes. Il est resté bien éloigné des 1'36"705 records réalisés lors des qualifications. Il a fini en 13e position avec un temps de 1'37"892.

Scénario différent pour l'autre Français engagé, Johann Zarco. Sur sa Ducati, il n'avait pas réussi à suivre le rythme des meilleurs la semaine dernière, ne parvenant pas à atteindre la Q2 et terminant la course en 11e position. Cette fois, il a montré qu'il avait fait progresser sa machine sur une piste fraîche, améliorant ses temps par rapport à la semaine passée. Il prend la 14e place avec un temps de 1'37"955.

Marc Marquez au repos

En revanche, pas de Marc Marquez (Honda) sur le bitume. Victime d'une énorme chute lors de la course, l'Espagnol a été opéré mardi d'une fracture de l'humérus. Déclaré apte médicalement jeudi, le champion du monde en titre a préféré gagner une journée pour mieux se rétablir. Il a donc fait l'impasse sur cette 1re séance, et probablement sur la 2e de l'après-midi. 3e sur la ligne de départ dimanche dernier, il n'aura donc qu'une seule séance pour s'ouvrir les portes directement de la Q2. Il devra alors faire partie des 10 meilleurs temps de la séance. Largement à sa portée en temps normal, mais dans quel état sera-t-il quatre jours après son opération ?

à voir aussi MotoGP : Opéré mardi, Marc Marquez est autorisé par les médecins à rouler dès ce week-end MotoGP : Opéré mardi, Marc Marquez est autorisé par les médecins à rouler dès ce week-end

Alex Rins, lui-aussi victime d'une grosse chute lors des qualifications du premier Grand Prix de la saison et souffrant d'une fracture et luxation de l'épaule droite, ne devrait pas remonter sur la machine du week-end. Trop de souffrance pour le pilote de pointe de Suzuki.

Comme la semaine dernière, les Yamaha se sont montrées à l'aise, mais cette fois avec l'équipe officielle. Maverick Vinales a finalement devancé son coéquipier Valentino Rossi. En difficulté la semaine dernière, l'Italien a, semble-t-il, trouvé les bons réglages pour performer.

Classement

1. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) 1:37.063
2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 0.142
3. Brad Binder (AFS/KTM) à 0.307
4. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) à 0.353
5. Pol Espargaro (ESP/KTM) à 0.379
6. Miguel Oliveira (POR/KTM) à 0.429
7. Jack Miller (AUS/Ducati-Pramac) à 0.503
8. Takaaki Nakagami (JPN/Honda-LCR) à 0.529
9. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0.672
10. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0.676
...
13. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) à 0.829
14. Johann Zarco (FRA/Ducati-Avintia) à 0.892