Marc Marquez Honda
Marc Marquez et sa Honda intouchables en Allemagne | Tobias SCHWARZ / AFP

GP d'Allemagne : Marquez fait le break

Publié le , modifié le

Marc Marquez (Honda) a remporté dimanche le GP d'Allemagne MotoGP devant son compatriote Maverick Vinales (Yamaha) en profitant pour s'envoler au classement provisoire du championnat du monde avant la trêve estivale.

Marquez a dominé de la tête et des épaules la course, notamment après la chute du Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) qui, parti en 2e position sur la grille, a perdu le contrôle de sa machine au 2e tour et a chuté. C'est la 5e victoire cette saison du quintuple champion du monde espagnol (et la 49e en MotoGP) qui prend ainsi une sérieuse option sur un 6e titre. Il compte désormais 58 points d'avance sur son suivant immédiat, Andrea Dovizioso (Ducati).

"Notre stratégie était parfaite même si mon départ n'était pas fantastique", a déclaré Marquez après l'arrivée, ajoutant que sa principale préoccupation pendant la course avait été de préserver son pneu arrière après avoir pris la tête de la course.  La 3e position est revenue au Britannique Cal Crutchlow (Honda-LCR).

Marquez égale Rossi

L'Espagnol Alex Rins (Suzuki), longtemps 2e, a également chuté. Cela a fait les affaires des deux pilotes italiens de Ducati Danilo Petrucci et Andrea Dovizisio qui terminent respectivement 4e et 5e et peuvent ainsi s'accrocher à Marc Marquez au classement du championnat. Il s'agit de la 7e victoire en autant d'années de Marquez sur le circuit du Sachsenring.

Il égale ainsi le record établi par Valentino Rossi du nombre de victoires consécutives établies sur un même circuit, le Mugello dans le cas du sextuple champion du monde italien. Ce dernier a terminé 8e de la course dimanche. Outre Quartararo, l'autre Français engagé en MotoGP, Johann Zarco (KTM), a également chuté. La prochaine épreuve est le GP de la République tchèque le 4 août.
    

AFP