Dani Pedrosa
Dani Pedrosa meilleur temps des essais de la troisième journée à Sepang | AFP - PETER LIM

Essais Sepang : Pedrosa le plus rapide de la dernière journée

Publié le , modifié le

L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a été le plus rapide de la troisième et dernière journée de la seconde session d'essais officiels hivernaux des MotoGP qui s'est déroulée à Sepang (Malaisie) de mercredi à jeudi.

Pedrosa, qui a devancé son compatriote et coéquipier Marc Marquez de 81/1000e de seconde, a réussi à effectuer le tour le plus rapide pour la cinquième fois en six journées d'essais débutés sur cette piste début février. Jeudi, il a signé un chrono de 2 minutes O sec et 562/1000e, approchant de moins d'une demi seconde son meilleur temps réalisé lors de la troisième séance de la première session, début février. "Ce matin on a réussi à essayer les réglages pluie, pas longtemps, mais suffisamment pour engranger un certain nombre de données", a expliqué le pilote catalan. "Dans l'après-midi, avec une piste sèche et en pneus lisses, on a poursuivi notre travail sur les suspensions. Dans l'ensemble, ces trois jours ont été positifs", a-t-il dit.

Marquez régulier

Marquez, le nouveau venu dans la catégorie reine, champion du monde Moto2 l'an passé, a été été très régulier au cours de ces six sessions en Malaisie, se classant 3 ou 4e temps. Jeudi, il a fait mieux que d'habitude, terminant sur les talons du vice-champion du monde 2012 tout en n'améliorant pas son meilleur tour signé également début février. Les deux pilotes officiels Yamaha - l'Espagnol Jorge Lorenzo, champion du monde en titre et le plus rapide mercredi et l'Italien Valentino Rossi - se positionnent au 3e et 4e rang.

Lorenzo a cédé près d'une demi seconde sur Pedrosa tout en restant sous la barre des deux minutes et une seconde au tour, ce qui n'est pas le cas de son coéquipier. "Nous avons connu plus de petits soucis que lors de la première session et nous pensons déjà à Austin et aux trois prochaines journées qui nous permettront de nous rapprocher des meilleurs", a expliqué Rossi. 

Ducati grignote du terrain

Comme pratiquement à chaque séance, les pilotes officiels Ducati, se sont classés 8e et 9e, Andrea Dovizioso réduisant à 1 seconde l'écart séparant sa Desmosedici GP13 et la RC213V de Pedrosa. "Je suis plutôt satisfait du travail accompli ici", a déclaré le pilote italien. "Je suis capable maintenant de freiner plus fort et d'entrer plus vite dans les virages bien que nous ne soyons pas encore assez rapide en milieu de courbe", a-t-il commenté. En se positionnant de la 5e à la 7e place, Alvaro Bautista (Honda Gresini), Cal Crutchlow (Yamaha Tech3) et Stefan Bradl (Honda LCR), ont placé leurs MotoGP "privées", devant celles de l'usine de Bologne.

Les Ducati officielles engagées sous les couleurs de Pramac, sont encore plus loin, Andrea Iannone ayant signé le 11e temps et Ben Spies le 14e. Le Texan échoue juste derrière le Français Randy de Puniet qui place pour la première fois cette saison son Aprilia RSV4 en tête des CRT, machines dont le moteur est issue de la série. Trois nouvelles sessions de mises au point sont programmées du 12 au 14 mars sur le circuit d'Austin (Texas), qui accueillera le premier GP des Amériques le 21 avril. Les ultimes essais de cette pré-saison 2013 se tiendront quant à eux à Jerez de la Frontera en Andalousie les 23, 24 et 25 mars. Le coup d'envoi du Championnat sera donné le 4 avril lors du Grand Prix du Qatar.

Le classement de jeudi:

1. Dani Pedrosa (ESP/Honda)                    2:00.562 

2. Marc Marquez (ESP/Honda)                          0.081 

3. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha)                      0.430

4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha)                      0.500

5. Alvaro Bautista (ESP/Honda Gresini)          0.516

6. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha Tech3)          0.532

7. Stefan Bradl (ALL/Honda LCR)                     0.747

8. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati)                       1.088

9. Nicky Hayden (USA/Ducati)                           1.508

10. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3)        1.752

12. Randy de Puniet (FRA/Aprilia Aspar)         2.301

  (1er des CRT)

AFP