Essais de Valence - Maverick Vinales (Yamaha), le plus véloce

Essais de Valence - Maverick Vinales (Yamaha), le plus véloce

Publié le , modifié le

L'Espagnol Maverick Vinales, nouvelle recrue chez Yamaha, a été le plus rapide lors des deux séances d'essais qui se sont déroulées mardi et mercredi sur le circuit Ricardo-Tormo, près de Valence (Espagne).

Au lendemain du Grand Prix de Valence, qui clôturait la saison, les pilotes de MotoGP se sont retrouvés au guidon de leurs prochaines montures, millésime 2017. Vinales, 22 ans, transfuge de Suzuki, a fait ses premiers tours de roues sur la Yamaha officielle. Après avoir été le plus rapide mardi, il a été le seul mercredi à passer sous la barre de la minute et trente secondes au tour. Il a devancé le champion du monde en titre Marc Marquez (Honda) et l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), deux pilotes qui resteront fidèles l'an prochain à leurs employeurs.

En revanche, l'Italien Andrea Iannone, qui quitte Ducati pour Suzuki, a réussi le 4e chrono malgré deux chutes en deux jours. L'Espagnol Jorge Lorenzo, qui fait ses débuts sur une Ducati après neuf ans passés chez Yamaha, a signé le 8e temps, juste derrière son ancien coéquipier Valentino Rossi, qui lui poursuit sa longue carrière chez le constructeur japonais.

Le Français Johann Zarco, double champion du monde Moto2 qui fait ses grands débuts en MotoGP sur les Yamaha de l'écurie Tech3, a terminé ces essais à la 11e place, derrière son nouveau coéquipier, l'Allemand Jonas Folger. Après ce dernier rendez-vous officiel de l'année, plusieurs écuries rouleront lors d'essais privés avant le début de la trêve hivernale le 1er décembre. L'écurie officielle Yamaha et le team satellite Tech3 se rendront à Sepang, en Malaisie, pour rouler les 23 et 24 novembre tandis que d'autres équipes se retrouveront à Jerez de la Frontera (Andalousie) à la fin du mois.

Résultats de la 2e journée d'essais:

1. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) 1:29.975
2. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.196
3. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 0.468
4. Andrea Iannone (ITA/Suzuki) 0.624
5. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 0.711
6. Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) 0.734
. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 0.734
8. Jorge Lorenzo (ESP/Ducati) 0.769
9. Aleix Eepargaro (ESP/Apriloa) 0.910
10. Jonas Folger (GER/Yamaha Tech3) 0.973
11. Johann Zarco (FRA/Yamaha Tech3) 1.040
...

francetv sport @francetvsport