Iannone Dovizioso Ducati
Les Ducati à la fête | GIGI SOLDANO / DPPI Media

Ducati retrouve la route du succès

Publié le , modifié le

A force de tourner autour depuis le début de saison, ça devait bien finir par tomber pour Ducati. Andrea Iannone a apporté à la firme italienne son premier succès en MotoGP depuis celui de Casey Stoner en 2007 (Australie). Le pilote italien ouvre lui son compteur dans la catégorie reine. La main-mise italienne est complète puisque Ducati a même réussi le doublé lors du GP d'Autriche grâce à la 2e place d'Andrea Doviziozo. Le podium est complété par Jorge Lorenzo (Yamaha) qui a devancé son coéquipier Valentino Rossi.

Les moteurs ont parlé. Sur le tracé rapide de Spielberg, la victoire était promise à des motos puissantes. Des caractéristiques qui collent parfaitement aux points forts de Ducati. Après avoir placé ses deux machines en premières ligne (Iannone en pole et Dovizioso 3e sur la grille), les Rouge se sont vite échappées de la meute. La seule crainte était de voir les deux pilotes italiens se mettre hors course dans un duel fratricide comme ils l'ont déjà fait par le passé.

Ducati ayant mis les choses au point après plusieurs incidents, le doublé italien a été un long fleuve tranquille, Iannone laissant un temps la priorité à son coéquipier avant de passer devant dans les derniers tours. Il ne fallait pas se louper car le constructeur de Bologne courait après cette victoire depuis celle de Casey Stoner en Australie en 2007. "Les deux pilotes ont été fantastiques, on est très contents", a commenté Paolo Ciabatti, le directeur sportif de Ducati, au micro d'Eurosport. "C'est ma première victoire avec Ducati. J'ai commencé en MotoGP avec cette moto et, à la fin de la saison, j'arrête donc c'est un beau cadeau", a pour sa part expliqué Iannone, le futur pilote Suzuki.

Derrière il n'y a pas eu photo entre les deux Yamaha, Lorenzo ayant devancé Rossi. L'Espagnol grignote légèrement son retard sur Marc Marquez, 5e en Autriche. Les deux hommes sont encore séparés de 43 points tandis que Rossi est à 57 pts. Loris Baz a terminé 13e du GP. En Moto2, le Français Johann Zarco continue de dominer les débats. A Spielberg, il a en effet décroché sa cinquième victoire de la saison, devant l'Italien Franco Morbidelli et l'Espagnol Alex Rins. "Je me suis plutôt bien senti même si je n'ai pas fait de super freinages aujourd'hui. J'ai su garder mon calme: je savais que je pouvais le faire. J'ai doublé les pilotes les uns après les autres", a expliqué Zarco. La maîtrise du Français, qui compte 34 points d'avance sur Rins au classement de pilotes, peut lui permettre de rêver.

Classem​ent du GP d'Autriche

1. Andrea Iannone (ITA/Ducati) en 39:46.255
2. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0.938
3. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) à 3.389
4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 3.815
5. Marc Marquez (ESP/Honda) à 11.813
6. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) à 14.341
7. Dani Pedrosa (ESP/Honda) à 17.063
8. Scott Redding (GBR/Ducati) à 29.437
9. Bradley Smith (GBR/Yamaha) à 29.785
10. Pol Espargaro (ESP/Yamaha) à 37.094
...
13. Loris Baz (FRA/Ducati) à 44.284
...
NB: 19 pilotes classés. Deux abandons: Aleix Espargaro (ESP), Hector Barbera (ESP)

Classeme​nt du championnat du monde

1. Marc Marquez (ESP/Honda) 181 pts
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 138
3. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 124
4. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 105
5. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) 93
6. Andrea Iannone (ITA/Ducati) 88
7. Andrea Doviziosio (ITA/Ducati) 79
8. Pol Espargaro (ITA/Yamaha) 78
9. Hector Barbera (ESP/Ducati) 65
10. Scott Redding (GBR/Ducati) 53
...
21. Loris Baz (FRA/Ducati) 11
...