Douzième pole pour Marc Marquez en Australie

Douzième pole pour Marc Marquez en Australie

Publié le , modifié le

Déjà assuré de remporter une deuxième couronne mondial, Marc Marquez (Honda) a décroché samedi la pole position du GP d'Australie, la 12e de sa saison. Il rejoint ainsi au tableau des records Michael Doohan (1997) et Casey Stoner (2011).

"J'ai eu un peu de mal avec le nouveau pneu lors de la première session d'essais libres que j'ai terminée à la 5e place, mais je suis ravi finalement d'être en pole pour un week-end qui s'annonce parfait", a réagi Marquez. Le double champion du monde espagnol a une revanche à prendre sur l'an passé, où il avait écopé en Australie d'un drapeau noir pour ne pas s'être arrêté au stand dans les délais impartis. 

Deuxième temps en qualification, le Britannique Cal Crutchlow confirle son regain de forme au guidon de la Ducati tandis que Lorenzo, 3e, a désormais pour seul objectif de finir vice-champion du monde.

Moto2 : Rabat sacré dimanche?

En Moto2, Esteve Rabat, qui mène le Championnat a signé sa 9e pole de la saison - sur 16 possibles - devançant le Français Johann Zarco (Caterham Suter) de 15 millièmes de seconde et son dernier rival pour le titre, son coéquipier Mika Kallio à 228 millièmes. Rabat pourrait être sacré dimanche s'il gagne et si Kallio ne monte pas sur le podium. Enfin, en Moto3, le cadet des Marquez, Alex, a signé la 3e position de  pointe de sa jeune carrière devançant de 14/1000e de seconde son coéquipier et compatriote chez Honda, Alex Rins, Juanfran Guevarra (Kalex KTM) complétant cette première ligne exclusivement espagnole.

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer