Cal Crutchlow
Cal Crutchlow au guidon de sa Yamaha | AFP - JOSEP LAGO

Crutchlow, première pole à Assen

Publié le , modifié le

Sur sa Yamaha, le Britannique Cal Crutchlow a réalisé le meilleur temps de la séance d'essais du Grand prix des Pays-Bas, dans la catégorie MotoGP. Pour la première pole de sa carrière dans cette catégorie, il a devancé l'Espagnol Marc Marquez (Honda), victime d'une chute lors des essais libres, et l'Allemand Stefan Bradl (Honda). Jorge Lorenzo (Yamaha), qui s'est cassé la clavicule hier et a été opéré ce matin, reviendra de Barcelone, lieu de son opération, pour assister à l'épreuve. Pour y participer ? Le Français Randy De Puniet (ART) partira de la 9e position.

Cela va être le feuilleton à suspense des prochaines heures à Assen. Victime d'une grosse chute jeudi lors des essais libres, Jorge Lorenzo a été opéré avec succès de cette fracture de la clavicule. Normalement, il devrait être out pour le Grand Prix des Pays-Bas ce week-end. D'autant que "l'opération (a été) difficile car la fracture est complexe", indiquait le Dr Michele Zasa, cité par Yamaha. Mais Jorge Lorenzo, tenant du titre, a sept points de retard au championnat sur Dani Pedrosa (Honda), et chaque course peut éloigner ou rapprocher le pilote du sacre. Les rumeurs font donc état de sa volonté d'être bien présent ce week-end pour tenter de décrocher quelques points. Encore faut-il que les médecins lui donnent leur accord... Après une opération de deux heures, pour insérer "une plaque de titane et huit vis pour fixer les fragments de la clavicule", sa présence tiendrait d'un miracle. Mais son équipe a indiqué qu'il serait de retour à Assen en fin d'après-midi (il a été opéré à Barcelone dans la nuit) "afin d'assister samedi au Grand Prix aux côtés de son équipe", annonçant "de plus amples informations" plus tard dans la journée. De quoi créer et entretenir la rumeur.

En MotoGP, l'autre information du jour, c'est la première pole-position réalisée par Cal Crutchlow, dans cette catégorie. "Je suis vraiment satisfait de cette première pole. J'avais déjà été tout  près à deux reprises cette saison. Le travail paie enfin", a commenté le pilote Yamaha de 28 ans. Par le passé, il s'était élancé par deux fois en deuxième position, dont la dernière lors du GP de Catalogne.Longtemps meilleur temps des qualifications, Pedrosa n'a pu défendre ses  chances jusqu'au bout, chutant à la mi-séance. 

Résultats des qualifications

. MotoGP

1. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha Tech3)   en 1:34.398
2. Marc Marquez (ESP/Honda)            à    0.357
3. Stefan Bradl (ALL/Honda LCR)             0.480
4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha)             0.576
5. Dani Pedrosa (ESP/Honda)                 0.608
 6. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3)         1.056
7. Aleix Espargaro (ITA/Aprilia)            1.102 1re CRT
8. Alvaro Bautista (ESP/Honda Gresini)      1.110
9. Randy de Puniet (FRA/Aprilia)            1.224    2e CRT
10. Nicky Hayden (USA/Ducati)               1.510
11. Michel Pirro (ITA/Ducati)               2.468
12. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha)              *
...
24 pilotes classés
* La 12e position de Lorenzo, qui n'a pas participé aux qualifications mais  n'est pas officiellement forfait, a été calculé en fonction de son temps en  essais libres.

. Moto2

A venir

. Moto3

1. Miguel Oliveira (POR/Mahindra) en 1:43.588
2. Alex Marquez (ESP/KTM) m.t.
3. Maverick Vinales (ESP/KTM) à 0.061
4. Luis Salom (ESP/KTM) 0.083
5. Alex Rins (ESP/KTM) 0.085
6. Jonas Folger (GER/Kalex KTM) 0.313
7. Niklas Ajo (FIN/KTM) 0.742
8. Isaac Vinalkes (FTR/Honda) 0.836
9. Atrhur Sissis (AUS/KTM) 0.882
10. Niccolo Antonelli (ITA/FTR Honda) 1.181
...
12. Alexis Masbou (FRA/FTR Honda) 1.226
13. Alan Techer (FRA/TSR Honda) 1.345
    ...
    34 pilotes classés