La Kawasaki N.11
La Kawasaki N.11 | ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Bol d'or: La Kawasaki N.11 l'emporte

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La Kawasaki N.11 pilotée par l'équipage français formé de Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Nicolas Salchaud, a remporté dimanche la 78e édition du Bol d'Or disputée sur le circuit de Magny-Cours (Nièvre).

Déjà victorieuse de cette course mythique au cours des deux dernières  années, cette ZX-10R signe son sixième succès consécutif dans une épreuve de 24  Heures, après ses trois titres acquis en 2011, 2012 et 2013 au Mans. Elle  devance cette fois de cinq tours la Yamaha N.94 de l'écurie française GMT 94 et  de 12 tours, la Suzuki N.72 du Junior team, premier de la catégorie des  Superstocks.

Elle devance cette fois de 5 tours la Yamaha N.94 de l'écurie française GMT  94 et de 11 tours la Suzuki N.72 du Junior team, premier de la catégorie des  Superstocks. Mais cette performance doit autant au talent de SRC et de ses pilotes qu'à  une avalanche de coups de théâtre qui lui ont dégagé la route vers un succès  que peu de spécialistes pouvaient lui prédire au départ. La Suzuki N.1, en tête depuis les premières minutes, a abandonné au milieu  de la nuit après une lourde chute de Vincent Philippe à la sortie du virage  d'Adélaïde. Le Français, toujours en quête d'un huitième succès historique au  Bol d'Or, s'est fracturé radius et cubitus du bras gauche et a subi un  traumatisme crânien avec une courte perte de connaissance. Après un court intermède de la Yamaha N.94, la Honda N.111 prenait alors la  tête. Ces deux motos restaient ensuite dans le même tour jusque dans la  matinée, alors que la Kawasaki effectuait une éblouissante remontée, depuis la  22e place à l'issue de la deuxième heure de course, jusqu'à la 3e.

Kawasaki en tête du championnat

Ce podium semblait acquis lorsqu'à 10h42 dimanche, Kenny Foray, au guidon  de la Yamaha, chutait dans la grande courbe, perdant sa deuxième place au  profit de la Kawasaki. Moins d'une heure plus tard, celle-ci se retrouvait  vainqueur virtuel après la casse moteur de la Honda. Au Championnat du monde, la Kawasaki prend la tête avec 55 points, dont 15  de bonus obtenus lors de ses classements - 4e et 3e - lors de la 8e et 16e  heure, en vertu de la nouvelle réglementation. Les deux perdants, Suzuki et Honda, repartent avec respectivement 10 et 19  points et la Yamaha N.94 empoche 50 points. Ces trois derniers constructeurs  sont inscrits pour l'ensemble du Mondial (5 épreuves), ce qui n'est pas le cas  de Kawasaki, qui ne dispute que les manches françaises (Bol d'Or et 24 Heures  du Mans).

Le prochain Bol d'Or sera disputé en septembre 2015 au Castellet, après 14  années de présence à Magny-Cours. La deuxième manche du Championnat du monde  est programmée au Japon, le 27 juillet, à l'occasion des 8 Heures de Suzuka.

AFP