Alex Marquez
L'Espagnol Alex Marquez | AFP - JOSEP LAGO

Alex Marquez s'impose à domicile

Publié le , modifié le

Auteur de la première pole-position de sa carrière en Moto3, Alex Marquez (Honda) a remporté le Grand Prix de Catalogne, à quelques kilomètres de son lieu de naissance. Il s'agit de sa deuxième victoire en carrière, la première de la saison. Il a devancé l'Italien Enea Bastianini (KTM) et l'Espagnol Efren Vazquez (Honda). L'Australien Jack Miller (KTM), qui termine 4e, demeure en tête du Championnat avec 7 points d'avance sur l'Italien Romano Fenati (KTM), 5e sur le circuit de Montmelo. En Moto2, un autre Espagnol, Esteve Rabat (Kalex) s'est imposé devant son compatriote Maverick Vinales, également sur Kalex et le Français Johann Zarco (Caterham Suter), auteur d'une très belle 3e place.

"C'est vraiment exceptionnel de remporter mon deuxième Grand Prix ici", a  déclaré le vainqueur, frère cadet de Marc Marquez, tous deux nés en Catalogne.  "J'ai donné tout ce que je pouvais à chaque tour et la course m'a paru longue",  a-t-il ajouté. Marquez, parti en position de pointe après avoir battu le record de la  piste, a mené de bout en bout laissant s'expliquer derrière lui une meute formé  longtemps de neuf pilotes dont Fenati, Efren Vazquez, Isaac Vinales, Bastianini  ou Brad Binder.

Miller, parti de la troisième ligne, a longtemps navigué en queue de ce  peloton, perdant virtuellement la tête du Championnat jusqu'au dernier tour,  où, auteur d'une belle remontée, il finissait au pied du podium, devant Fenati,  son principal adversaire pour le titre. Le Finlandais Niklas Ajo, deuxième à un demi tour de la fin, sortait très  large et évitait la chute en retombant sur sa moto en amazone. Enea Bastianini,  qui aura 17 ans en décembre, l'a remplacé à cette position et obtient donc le  meilleur résultat de sa jeune carrière.

Zarco dans la dernière boucle

En Moto2, Esteve Rabat, parti en position de pointe, s'est imposé dès le premier tour à  Kallio tandis que Vinales, champion du monde Moto3 et nouveau venu dans la  catégorie intermédiaire cette saison, menaçait le leader du Championnat pendant  une bonne moitié de course. Derrière le duo, une bataille pour la 3e place s'organisait avec Kallio,  les Suisses Luthi et Aegerter, l'Italien Pasini, l'Espagnol Torres et le  Français Zarco alors distancé.

Dès les premiers tours, Simone Corsi (5e du Championnat), Luis Salom (6e),  Jonas Folger (7e) et Sandro Cortese (10e) chutaient. A sept tours de la fin,  Torres glissait également, sa moto venant même briser la bulle de carénage  d'Aegerter qui perdait le bénéfice de tous ses efforts. Alors que le podium semblait figé, avec Thomas Luthi bon troisième depuis  le 14e tour, Zarco réussissait à passer le pilote suisse dans la dernière  boucle après être venu à bout quelques secondes auparavant de Kallio. Cette  performance lui permet de passer de la 16e à la 9e place au Championnat.

Classem​ent

1. Alex Marquez (ESP/Honda) 41:11.656
    2. Enea Bastianini (ITA/KTM) à 3.236
    3. Efren Vazquez (ESP/Honda) 3.512
    4. Jack Miller (AUS/KTM) 3.764
    5. Romano Fenati (ITA/KTM) 3.862
    6. Brad Binder (RSA/Mahindra) 4.048
    7. Isaac Vinales (ESP/KTM) 4.131
    8. Niklas Ajo (FIN/Husqvarna 9.781
    9. John McPhee (GBR/Honda) 18.578
    10. Francesco Bagnaia ((ITA/KTM) 18.587
    11. Alexis Masbou (FRA/Honda) 18.982
    ...
    27. Jules Danilo (FRA/Mahindra) 42.593
   
    31 pilotes classés

AFP