Moto : Marc Marquez forfait pour le GP de République Tchèque

Publié le , modifié le

Auteur·e : Guillaume Poisson
Marc Marquez
Marc Marquez (Honda) | PAU BARRENA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Marc Marquez a annoncé son forfait pour le prochain Grand Prix de Moto GP, qui se tiendra en République Tchèque ce week-end. En son absence, le Français Fabio Quartararo, qui a déjà creusé l'écart en tête du championnat du monde, fait plus que jamais figure de favori pour le titre mondial.

La galère se poursuit pour Marc Marquez. Le champion du monde en titre ne prendra pas le départ du Grand Prix moto de République tchèque dimanche. Il a subi une opération au bras droit ce lundi, la deuxième après sa chute lors du GP inaugural de la saison à Jerez, le 19 juillet dernier. Marquez avait tenté un retour-éclair après sa première intervention chirurgicale lors du dernier GP, mais il avait été contraint de se retirer avant les qualifications. 

L’écurie Honda précise que la décision a été prise pour qu’il puisse "récupérer davantage". Marc Marquez sera remplacé par un pilote d’essai allemand, Stefan Bradl. 

Une défense de titre mal embarquée

L'Espagnol, quintuple champion du monde de Moto GP, risque d'être pénalisé dans une course au titre qu'il a déjà très mal entamée. Les deux premiers Grands Prix de la saison ont été remportés par son rival Fabio Quartararo, tandis que lui n'empochait aucun point. Le jeune Français de 20 ans compte ainsi 50 points (contre zéro à Marquez), un débours qui risque de s'accroître après ce forfait.

à voir aussi MotoGP - Fabio Quartararo : "Oui je joue le titre" MotoGP - Fabio Quartararo : "Oui je joue le titre"

Malgré le récent ajout d'une dernière étape en Europe fin novembre, le calendrier de la Moto GP est fortement réduit cette saison (15 étapes), ce qui laisse moins d'opportunités aux coureurs de glaner des points. Le prochain Grand Prix arrive très vite, puisqu'il s'agit de celui d'Autriche, prévu le week-end du 15 août, soit à peine quinze jours après l'opération de Marquez.