Alexis Masbou
Le pilote de Moto 3 Alexis Masbou | DR

Masbou et Zarco chefs de file des Bleus

Publié le , modifié le

Randy de Puniet contraint de jouer les seconds rôles pour ne pas dire celui de figurants en MotoGP (12e), il fallait se concentrer sur les petites catégories pour espérer voir un Français briller.

Le buzz Zarco n’est pas retombé samedi. Malgré un vendredi gâché par une chute, le pilote du team JIR a redressé la barre. Moins contracté, Zarco a disputé les qualifications le couteau entre les dents. Présent d’entrée, avant que la pluie ne s’invite à nouveau, l’Avignonnais a accroché le bon wagon. 8e temps des qualifications, c’est moindre mal. « C’est mieux 4e mais c’est quand même bien, a admis Zarco en référence à son temps d’Estoril. Depuis vendredi, j’essaie d’être plus fluide mais je roule sur des œufs. J’ai fait des essais de départ et ça va mieux qu’au Portugal. Il faut rester concentrer sans se mettre de pression. » Devant lui, la bande à Marquez a lâché les chevaux et il ne faudra pas les laisser s’échapper. Un objectif tout trouvé pour Zarco. « Je vais essayer de tenir le rythme du groupe de tête. A Estoril, dès les essais, je savais que je pouvais les suivre. Là c’est plus difficile. J’ai réussi à rouler un tour derrière Espargaro et je me dis que je peux le faire. » Mike di Meglio s’est lui donné un gros handicap en chutant lors des qualifs. 23e temps, il partira de la huitième ligne.

Les qualifications des Moto 3 furent elle à l’image de ce début de saison. Aux avant-postes en début de séance sous la pluie, Louis Rossi n’a pas fini par chuter mais il a lentement décliné vers le 15e place, assez loin de ses objectifs initiaux. « C’est toujours embêtant de partir si loin sur la grille. J’ai manqué de confiance cet après-midi quand il a fallu améliorer et aller plus loin. » Le Manceau n’a pas réussi à s’adapter aux conditions difficiles d’une piste s’asséchant au fil des minutes, au contraire d’Alexis Masbou, de mieux en mieux à chaque sortie. Constant sur la deuxième ligne, il a finalement signé le 5e chrono, ce qui laisse entrevoir beaucoup de possibilités pour dimanche. « Je suis content mais je me suis fait griller la politesse dans le dernier tour. Pourtant mon week-end avait mal démarré avec des soucis avec l’avant de la moto. Là, je me suis senti tout de suite à l’aise et j’ai pu améliorer à tous les tours. » Nouveau venu en Grand Prix, Alan Techer s’est hissé au 17e rang et pourrait à nouveau grappiller un ou deux points en course. Un beau dimanche tricolore se prépare selon le président de la Fédération française de motocyclisme, Jacques Bolle. « On peut espérer des podiums français dans les deux petites catégories, avance-t-il un brin optimiste. Une victoire n’est pas du tout impossible. » On ne demande qu’à le croire.

Grille de départ des Moto 2
1. Marc Marquez (ESP/Suter) 1:37.710
2. Thomas Luthi (SUI/Suter) à 0.029
3. Pol Espargaro (ESP/Kalex) 0.480
4. Scott Redding (GBR/Kalex) 0.659
5. Andrea Iannone (ITA/Speed Up) 0.689
6. Mika Kallio (FIN/Kalex) 0.864
...
8. Johann Zarco (FRA/Motobi) 1.042
23. Mike di Meglio (FRA/Speed up) 1.810

Grille de départ des Moto 3
1. Maverick Vinales (ESP/Honda FTR) 1:55.865
2. Efren Vasquez (ESP/Honda FTR) à 0.982
3. Miguel Oliveira (POR/Honda Suter) 1.249
4. Jakub Kornfeil (CZE/Honda FTR) 1.527
5. Alexis Masbou (FRA/Honda) 1.808
6. Sandro Cortese (GER/KTM) 1.936
...
15. Louis Rossi (FRA/FTR Honda) 2.711
18. Alan Techer (FRA/Honda TSR) 2.814

Xavier Richard @littletwitman