Lorenzo s'impose au Mans devant Rossi

Lorenzo s'impose au Mans devant Rossi

Publié le , modifié le

Jorge Lorenzo (Yamaha) a dominé de la tête et des épaules le GP de France Moto GP au Mans sous la pluie. L'Espagnol a pris la mesure de ses adversaires, notamment Casey Stoner (Honda). Comme au Qatar en début de saison, l'Australien a laissé filé la deuxième place au profit de Valentino Rossi (Ducati). Toujours aussi à l'aise sur le Bugatti, le nonuple champion du monde est allé chercher son meilleur résultat en GP depuis deux saisons. Dani Pedrosa est lui 4e.

Seul le hole shot a échappé à Jorge Lorenzo. Pointer sa roue avant en tête du premier virage n’a de sens que si on gagne la course. Parti en pole position, Dani Pedrosa pointait en tête à la chicane Dunlop mais allait très vite s’effacer dans la lutte pour la victoire. Peu à l’aise sur le mouillé, l’Espagnol se contentait d’une course d’attente derrière les ténors. Son compatriote Jorge Lorenzo n’est pas fait du même bois. Au pouvoir dans le premier tour, le champion du monde 2010 allait très vite mettre tout le monde d’accord, y compris Casey Stoner, réduit à jouer des coudes pour la deuxième place avec Rossi. Une course nette du Majorquin qui le propulsait à nouveau en tête du championnat. Voilà qui promet une saison à suspense dans la catégorie reine. Enfin…

Avant d’avoir un avenir aux 24 Heures du Mans auto, Valentino Rossi a surtout de la mémoire. Il se souvient très bien qu’en 2011 son seul podium de la saison était arrivé sur le circuit Bugatti. Sous la pluie, le pilote Ducati avait une chance de faire aussi bien cette année. A la lutte avec les deux Yamaha du Monster Tech 3 en début de course, le « Docteur » a joué du bistouri avec sa précision habituelle. Une fois les deux Yamaha de Poncharal hors du coup et un problème de buée sur la visière réglé, « Vale » s’est attaqué à la deuxième place de Casey Stoner. Revenu dans la roue à trois tours de l’arrivée, Rossi a plusieurs fois tenté sa chance. Ce n’est qu’à la chicane Dunlop dans le dernier tour qu’il prenait l’ascendant. Stoner rendait les armes et s’avouait vaincu à cause d'un manque de grip flagrant après l'arrêt de la pluie. Cette deuxième place devrait permettre à Rossi de patienter plus sereinement en attendant son nouveau moteur.

Hervé Poncharal avait prévenu samedi. Ses deux pilotes étaient en lice pour un podium sur le sec. Sous la pluie, ce serait la loterie. Le patron du team Monster Yamaha Tech 3 avait raison. Crutchlow et Dovizioso ont eu leur chance en début de course mais à force de pousser pour rester au contact de Stoner et Rossi, ils ont fini sur le bitume. Par chance, les deux pilotes ont pu reprendre la course et sauver les apparences avec les 7e et la 8e places pour "Dovi" et "Cal". Il y avait mieux à faire mais d'autres occasions se présenteront si le niveau de performance des M1 reste le même.

Son warm-up n'avait pas fameux. Ce serait pire en course. Douzième sur la grille, Randy de Puniet a chuté ...sur la ligne de départ. Une belle glissade et le Francilien perdait le contrôle de sa machine. Comme le règlement le lui permet, il sautait le muret et enfourchait sa deuxième moto pour s'élancer une deuxième fois mais des stands. Trop loin pour espérer entrer dans les points, De Puniet attendait une défaillance de ses rivaux pour grappiller quelques places. A la différence des petites catégories, il y avait peu d'abandons et le pilote du team Aspar se dirigeait vers une 18e place. Il n'allait pas jusque-là car une nouvelle chute ruinait ses chances de voir le drapeau à damiers. Annoncé comme "tout-cuit" en début de saison, le titre de CRT est loin d'être gagné et surtout, la cote du Français ne risque pas de grimper en flèche...

Classement du Monster Energy Grand Prix de France

1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 49.39.743
2. Valentino Rossi (ITA/Ducati) à 9.905
3. Casey Stoner (AUS/Honda) 11.298
4. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 29.361
5. Stefan Bradl (GER/Honda) 32.477
6. Nicky Hayden (USA/Ducati) 32.842
7. Andrea Dovizioso (ITA/Yamaha) 59.759
8. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 1:05.152
9. Hector Barbera (ESP/Ducati) 1:07.846
10. Alvaro Bautista (ESP/Honda) 1:13.193
.../

Classement du championnat du monde

1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 90 points
2. Casey Stoner (AUS/Honda) 82
3. Dani Pedrosa (Honda) 65
4. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 45
5. Andrea Dovizioso (ITA/Yamaha) 44
6. Valentino Rossi (ITA/Ducati) 42
7. Stefan Bradl (GER/Honda) 35
8. Alvaro Bautista (ESP/Honda) 35
9. Nicky Hayden (USA/Ducati) 33
10. Hector Barbera (ESP/Ducati) 26
11. Ben Spies (USA/Yamaha) 18
12. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 12
(1er CRT)
.../
14. Randy de Puniet (FRA/Aprilia) 6
(3e CRT)

Xavier Richard @littletwitman