Jorge Lorenzo (Yamaha)
Jorge Lorenzo domine le MotoGP avec Yamaha | DR

Lorenzo en pole position

Publié le , modifié le

L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) s'élancera en pole position dimanche en MotoGP au Grand Prix des Etats-Unis devant Casey Stoner, après avoir enregistré le meilleur temps des qualifications, samedi, sur le circuit de Laguna Seca, en Californie.

Le leader du Championnat du monde s'offre ainsi sa troisième pole position de la saison et sa quatrième consécutive à Laguna Seca -- une course qu'il n'a cependant remportée qu'une seule fois, en 2010. L'Espagnol devance, comme l'an dernier, l'Australien Casey Stoner (Honda) et l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), qui avait dominé les essais libres vendredi.

Mais la séance de qualifications a aussi vu tomber -- à trois reprises ! -- le record du circuit californien, établi en 2008 par Stoner, au terme d'une brillante passe d'armes entre l'Australien et Lorenzo. L'Espagnol a frappé le premier, à son 29e tour, en signant un temps d'1 min 20 sec 693/1000e -- soit 7/1000e de mieux que le précédent record. Immédiatement après, un Stoner piqué au vif faisait à nouveau tomber le nouveau record, avec un chrono d'1 min 20 sec 628/1000.

Mais Lorenzo, bien décidé à avoir le dernier mot, a signé à la surprise générale un 33e et dernier tour encore plus rapide, à 1 min 20 sec 554/1000e.
Pedrosa a dû se contenter d'une troisième place, à 352/1000e de Lorenzo, tandis que l'Américain Ben Spies (Yamaha) s'est arrogé la 4e place, qu'il occupait déjà l'an dernier.

Les 5e et 6e places reviennent également à des Yamaha, avec le Britannique Cal Crutchlow à la 5e et l'Italien Andrea Dovizioso à la 6e, à un peu moins d'une seconde de Lorenzo. Comme lors des essais libres, les Ducati ne sont pas à la fête, avec une 8e place pour l'Américain Nicky Hayden et une 10e pour l'Italien Valentino Rossi, qui n'a jamais réussi à accrocher la pole position de Laguna Seca à son palmarès exceptionnel.

Randy de Puniet (Aprilia), seul pilote français à courir en MotoGP, est le mieux placé des CRT, au 11e rang, à 2 sec 332/1000e de Lorenzo. Il est immédiatement suivi par son coéquipier, l'Espagnol Aleix Espargaro, à 2 sec 521/1000e du premier. A plus de 6 secondes de Lorenzo, l'Américain Steve Rapp, pilote invité dans la catégorie des CRT sur les deux étapes américaines du Championnat du monde de MotoGP (Laguna Seca et Indianapolis), a réalisé un temps trop faible pour être qualifié de droit et sa participation à la course est entre les mains des organisateurs.

AFP