Jorge Lorenzo s'impose au GP de Catalogne
L'espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) devance son compatriote Dani Pedrosa (Honda) et l'italien Andrea Dovizioso (Yamaha) lors du Grand Prix Moto GP de Catalogne sur le circuit de Montmelo près de Barcelone. | JOSEP LAGO / AFP

Lorenzo confirme au Mugello

Publié le , modifié le

Jorge Lorenzo (Yamaha) a conforté sa place de leader du championnat du monde des pilotes en remportant pour la deuxième année consécutive, le Grand Prix d'Italie, catégorie MotoGP, dimanche sur le circuit du Mugello. L'Espagnol a pris les devants dès le début de la course et s'est détaché pour ne jamais être inquiété. Il a finalement devancé son compatriote Dani Pedrosa (Honda) et l'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha).

Très brillant toute la semaine, Lorenzo avait raté de peu la position de pointe à la suite d'un arrêt brusque de son moteur lors de son tour rapide en qualification. Comme pour réparer cette injustice, le Majorquin, moins bien parti que Pedrosa, a néanmoins décidé de prendre tout de suite les choses en main. Toujours très offensif, Lorenzo a pris la tête dès le premier virage en débordant à l'intérieur Dani Pedrosa, parti en position de pointe. Au 4e tour, il possédait plus d'une demi-seconde d'avance sur son compatriote, et était le plus rapide en piste au cours du 5e pour doubler son capital d'avance sur le pilote Honda. Ensuite, Lorenzo s'est appliqué à gérer son avantage, grâce à la puissance de sa machine, et en maîtrisant parfaitement les difficultés techniques d'un parcours qu'il connaît bien, en ne laissant aucune place au suspense. Pedrosa a du se contenter de suivre le sillage de Lorenzo qui l'a au bout du compte emporté avec un avantage confortable de plus de 5 secondes.   

La bataille a surtout fait rage pour les accessits, notamment pour le podium entre Andrea Dovizioso, Stefan Bradl et Valentino Rossi. L'Italien a réussi à prendre un très court avantage de 46 millièmes sur Bradl. Quant à l'Australien Stoner (Honda), troisième du championnat, il n'a jamais été dans le bon rythme et termine 8e.

En Moto2, la victoire est revenue à l'Italien Andrea Iannonce (Speed Up) devant l'Espagnol Pol Espargaro (Kalex) et le Suisse Thomas Luthi (Suter). Et en Moto3, succès de l'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda) devant l'Italien Romano Fenati (FTR Honda) et l'Allemand Sandro Cortese (KTM).

Classement du GP d'Italie:
1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 41:37.477
2. Dani Pedrosa (ESP/Honda) à 5.223
3. Andrea Dovizioso (ITA/Yamaha) 10.665
4. Stefan Bradl (ESP/Honda) 10.711
5. Valentino Rossi (ITA/Ducati) 11.695
6. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 12.060
7. Nicky Hayden (USA/Ducati) 12.235
8. Casey Stoner (AUS/Honda) 30.617
...
12. Randy de Puniet (FRA/Aprilia) 59.963
(1re CRT)

16 pilotes classés

Christian Grégoire