Loeb "ne voulait pas arrêter"

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Le Français Sébastien Loeb, septuple champion du monde, s'est déclaré "persuadé qu'il doit rester en rallye" et a annoncé mercredi à Trèves, à la veille des premiers essais du rallye d'Allemagne, avoir signé un nouveau contrat de deux ans avec Citroën.

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De nombreuses rumeurs couraient ces derniers temps quant à la suite de  votre carrière, vous avez mis du temps à prendre cette décision ?
"Cela a a été assez long en effet. Il y a eu pas mal de flottement. Il a  déjà fallu prendre la décision de continuer en rallye. Depuis le début de la  saison j'essayais de penser à une reconversion mais je ne me voyais pas arrêter  complètement et du jour au lendemain le sport automobile. J'avais pris des  contacts pour courir sur circuit, afin de changer un peu. Mais ce n'était pas  facile de faire une croix sur le rallye. En rallye je sais ce que je vaux mais  sur circuit, je risquais d'avoir des regrets si mon meilleur résultat au bout  de six mois était une place de dixième."
      
Cette décision est finalement très récente ?
"Oui très. C'est une sorte de soulagement. Le challenge de faire autre  chose était bien là mais depuis le rallye de Finlande (ndlr: qu'il a  brillamment remporté au début du mois, pour la deuxième fois de carrière) les  discussions avec Citroën se sont intensifiées. Ils ont fait preuve d'une grande  motivation pour que je reste. C'est cela qui a fait pencher la balance. Cela  m'a fait fait plaisir qu'ils considèrent que leur image et la mienne sont liées  et qu'il est inconcevable que j'aille ailleurs. Après tout ce qu'on a construit  ensemble, c'était peut-être dommage de tout gâcher."
      
Vous avez eu de nombreuses discussions avec Volkswagen qui prépare son  retour pour 2013 ?
"En fait ma décision de rester en rallye s'est faite au moment où je  discutais avec eux. Leur proposition correspondait à ce que je voulais: calmer  le jeu au niveau compétition, puisque 2012 sera une saison d'essai pour eux et  repartir avec un nouveau challenge. Je me suis alors remis en configuration  rallye. Paradoxalement, les discussions avec Volkswagen m'ont persuadé que je  devais rester en rallye."
      
Pourquoi n'avoir pas choisi l'option offerte par la firme allemande  alors ?
"Vu de l'extérieur, moi qui ai fait toute ma carrière chez Citroën, on  pourrait imaginer que VW était un nouveau challenge intéressant pour moi. Mais  à quel prix? Il fallait casser beaucoup de chose pour effectuer une seule année  de compétition, en 2013. Je ne me voyais pas m'engager sur un contrat de trois  ans. D'ailleurs mon nouveau contrat chez Citroën, me permet d'arrêter dans un  an, à condition que je prenne ma retraite."
      
Malgré tous vos titres, vos avez toujours envie d'accumuler les  victoires ? Ce contrat devrait être le dernier de votre carrière néanmoins ?
"Oui ce sera le dernier. C'est toujours bon de gagner et je prend encore  du plaisir au volant. Pour l'instant, je n'ai pas trop l'impression d'être sur  la pente descendante (ndlr: Loeb mène le championnat du monde 2011) et je me  dis que je peux encore tirer un peu..."

AFP