Loeb et Lopez démarrent bien

Loeb et Lopez démarrent bien

Publié le , modifié le

Deux pilotes Citroën, José Maria Lopez et Sébastien Loeb, ont remporté une course chacun dimanche sur le circuit des Thermes de Rio Hondo en Argentine, lors de la manche d'ouverture du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC).

Devant 40.000 fans présents dès le matin sur ce circuit où il avait déjà  gagné trois fois, "Pechito", champion du monde en titre, est parti en pole  position dans la Course 1. Sous un soleil de plomb, avec 34°C dehors et près de 60 degrés dans les  habitacles, le héros local a moins bien démarré que son autre coéquipier, Yvan  Muller, mais l'a dépassé à l'extérieur, sur la partie sale de la piste, dès le  deuxième virage, et s'est envolé en tête.

Cette première course de la saison s'est conclue par un triplé Citroën.  Comme souvent en 2014, les Honda Civic officielles de Tiago Monteiro et  Gabriele Tarquini se sont contenté des accessits, aux 4e et 5e rangs. Cette course a été plus animée à l'arrière du peloton, notamment pour les  deux Français John Filippi et Hugo Valente, dans leurs Chevrolet Cruze privées.  Le jeune Corse, dès le premier tour, a été victime d'une touchette avec la Lada  de James Thompson et Hugo Valente a eu des problèmes de freins. Quant au  Marocain Mehdi Bennani, dans sa C-Elysée privée, il s'est accroché avec une  autre Lada, celle de Rob Huff.

La Course 2, avec grille de départ inversée pour les dix premiers des  qualifications, s'est terminée par un doublé Citroën, au terme d'une jolie  remontée de Loeb et Lopez, partis respectivement sur la 4e et 5e ligne de la  grille. Le podium a été complété par la Honda de Monteiro, qui a gagné une  place par rapport à la Course 1.
   
    Résultat de la Course 1:
    1. José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée)
    2. Yvan Muller (FRA/Citroën C-Elysée)
    3. Sébastien Loeb (FRA/Citroën C-Elysée)
    4. Tiago Monteiro (PRT/Honda Civic)
    5. Gabriele Tarquini (ITA/Honda Civic)
    ...
   
    Résultat de la Course 2:
    1. Sébastien Loeb (FRA/Citroën C-Elysée)
    2. José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée)
    3. Tiago Monteiro (PRT/Honda Civic)
    4. Gabriele Tarquini (ITA/Honda Civic)
    5. Mehdi Bennani (MOR/Citroën C-Elysée)
    ...
   
    Classements provisoires des championnats:
    Pilotes:
    1. Lopez (ARG) 48 pts
    2. Loeb (FRA) 43
    3. Monteiro (PRT) 28
    4. Muller (FRA) 22
    ...
    Constructeurs:
    Citroën 91
    Honda 53
    ...

AFP