Loeb débute par une deuxième place

Loeb débute par une deuxième place

Publié le , modifié le

Les Citroën ont sans surprise réalisé le triplé lors de la première épreuve du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), dimanche à Marrakech (Maroc), le "débutant" Sébastien Loeb terminant deuxième derrière l'Argentin José Maria Lopez.

Après avoir survolé les essais libres puis les qualifications, le  constructeur français, qui débarque pourtant dans la discipline après une  décennie de domination en rallye, a rapidement tué le suspense. Relégué la veille en 4e position sur décision des commissaires de course,  le quadruple champion français de la spécialité, Yvan Muller, a d'emblée  récupéré la 3e place, derrière ses deux coéquipiers. Il n'y a eu par la suite  aucun changement, même si le trio équipé de berline C-Elysée se tient au final en moins de deux secondes.

Loeb, nonuple champion du monde en rallye, qui disait craindre sa relative  inexpérience dans les "pelotons", n'a ainsi pas connu de sueur froide, une fois  sa 2e place préservée lors du départ. Premier "non Citroën", le Britannique Tom Chilton (Chevrolet Cruze) termine les 14 tours à plus de huit secondes du vainqueur. Le public marocain a, en revanche, pu vibrer autour de la bataille pour la  7e place, finalement décrochée par le héros local, Mehdi Bennani, sur Honda Civic.

Dans la foulée, il devrait connaître de nouvelles émotions avec la traditionnelle 2e course et le départ en grille inversée pour les 10 premiers  des qualifications. Neuvième samedi, Bennani partira donc en 1re ligne au côté du Néerlandais Tom Coronel (Chevrolet Cruze).

AFP