L'annuel des 24 Heures du Mans 2011
L'annuel des 24 Heures du Mans 2011 | Editions APACH

Le Mans 2011, une belle histoire, un beau livre

Publié le , modifié le

Depuis 1978, le rituel est immuable. Et pour certains l'attente insoutenable. 2011 n'échappe pas à la règle avec l'annuel des 24 Heures du Mans (49 €). A édition exceptionnelle, ouvrage exceptionnel. Depuis la reprise en main par les Editions Apach, le livre de Jean-Marc Teissedre, Christian Moity et Alain Bienvenu poursuit son dépoussiérage. Rien de cette course mythique n'a échappé à la plume et aux objectifs des auteurs.

Avant de raconter la 79e édition en détails, place à l'histoire avec les anecdotes d'un Manceau au cœur de "sa" course. Pilote en lever de rideau de la course sur un véhicule historique, Stirling Moss fait lui l'objet d'un beau clin d'œil. Le centenaire du GP de France 1911 et les 60 ans de Porsche au Mans n'ont pas été oubliés. Enfin, nous suivons les traces de Patrick Dempsey qui a fait résonner la Mazda victorieuse en 1991. Quel bruit…

La magie du Mans s'est perpétuée en 2011 avec une édition exceptionnelle et intense. Chaque fait y est méticuleusement recensé et parfaitement illustrée. Un régal pour le passionné. Bien entendu, le livre revient sur les incroyables crashes des Audi N.3 et N.1 et le duel entre les Peugeot 908 et la dernière Audi en course. Au bout du suspense, c'est la belle allemande qui s'imposera avec 13"854 d'avance sur la première Lionne. Un souffle.

Les 24 Heures du Mans 2011 sont également à revivre en DVD et Blu-ray (25 €) avec de nombreux bonus, des interviews exclusives et des tours embarqués à bord d'une Audi, d'une Peugeot et d'une Corvette.

Xavier Richard @littletwitman