24 H du Mans livre L'Equipe 1923-2010
24 Heures du Mans 1923-2010 par Philippe Joubin | Editions L'Equipe

Le Mans 1923-2010

Publié le , modifié le

La fascination du Mans opère toujours, 87 ans après la première édition des célèbres 24 Heures. Présent depuis l'origine avec son ancêtre L'Auto, le quotidien L'Equipe ouvre ses archives photos sur le mythe manceau. Evidemment, les textes sont signés par un enfant du pays. Philippe Joubin est tombé dedans quand il était petit. Un virus qui n'a jamais quitté l'auteur, devenu grand reporter à L'Equipe.

Récompensé par l'UJSF pour son article "L'heure H" paru dans L'Equipe Mag, Philippe Joubin rend un nouvel hommage à "sa" course en signant "24 Heures du mans 1923-2010" aux Editions L'Equipe. Un dernier coup de plume avant de prendre la tête du service de presse de l'Automobile Club de l'Ouest, l'organisateur de l'épreuve. 

Entre quelques trésors d'images inédites retraçant les grandes heures mais aussi les immenses drames (l'accident de 1955 qui a fait 88 morts) du Mans, l'auteur signe des rétros léchées au doux parfum de gommes et de vapeur d'essence. Le Mans, c'est autant une histoire de machines qu'une histoire d'hommes. Le jour le plus long. Le pus beau. Le plus fort du sport automobile.

Ces rétros enivrantes sont au nombre de ...24, le chiffre magique dans la Sarthe, et sont préfacées par Henri Pescarolo, témoin à lui seul de 41 éditions (33 en tant que pilotes et 8 en tant que team manager). Un livre pour les amoureux de l'épreuve.

24 HEURES DU MANS
par Philippe Joubin
Editions L'Equipe
26 euros