Les 6 Heures du Castellet
L'ELMS a débuté par les 6 Heures du Castellet | DR

La manche de Zolder annulée en ELMS

Publié le , modifié le

Les Six Heures de Zolder (Belgique), qui auraient dû être, le 20 mai prochain, la 2e manche de l'European Le Mans Series (ELMS), la division 2 de l'endurance, ont été annulées faute d'un nombre suffisant de concurrents. "Cette décision a été prise au regard du nombre de concurrents inscrits à la manche belge (19), insuffisant pour satisfaire au meilleur déroulement et aux retombées d'une course d'endurance de 6 H", a indiqué le promoteur de l'ELMS Pater Auto.

Depuis l'annonce de la mise en place du championnat du monde et d'une "Ligue 2" composée de LMP2 et de GT, la crainte d'un plateau réduit planait sur l'ELMS, notamment pour les épreuves de fin d'année à Brno et Portimao. C'est finalement celle de Zolder qui a été annulée. Et ce n'est peut-être pas la dernière. "Les différentes parties prenantes de l'European Le Mans Series ont décidé de se donner le temps de réunir au minimum 25 voitures pour la manche de Donington (15 juillet). Pour atteindre cet objectif, des discussions ont été entamées afin de trouver des solutions pour que davantage de concurrents rejoignent les différentes catégories", a expliqué Patrick Peter qui tentait ces derniers jours d'intégrer le WEC en levée de rideau.

Chez les concurrents, le coup est rude si tôt dans la saison et en prévision des 24 Heures du Mans. "En attendant, et sous réserve d'acceptation par la Fédération Internationale de l'Automobile d'une dérogation pour inscription tardive au calendrier, un certain nombre d'écuries ELMS désireuses d'effectuer davantage de roulage avant les 24 Heures du Mans pourraient être acceptées à participer à la manche FIA WEC de Spa-Francorchamps les 4-5-6 mai", a poursuivi Peter Auto. Mais à Spa, plusieurs équipes engagées en championnat du monde ont déjà sollicité des engagements supplémentaires afin de préparer Le Mans dans les meilleures conditions (Audi, Toyota, Pescarolo, etc). Autant dire que les solutions vont manquer. Nous ne sommes plus très loin d'une annulation complète de ce championnat européen.

1er avril: 6 Heures du Castellet (déjà couru)
16-17 juin: 24 Heures du Mans (hors-championnat)
15 juillet: 6 Heures de Donington (Royaume-Uni)
9 septembre: 6 heures de Brno (République tchèque)
4 novembre: 6 heures de Portimao (Portugal)